Ademola Lookman choisit la sélection nigériane

Durée de lecture : 3 min

Ademola Lookman est né le 20 octobre 1997 à Wandsworth, au Royaume-Uni. Il a évolué durant son parcours junior à Waterloo, puis à Charlton où il a effectué ses débuts professionnels à l’âge de 18 ans.

Le jeune ailier anglais est resté deux ans dans son club formateur en tant que professionnel entre 2015 et 2017 où il a inscrit 12 buts en 49 matchs. Puis, il est transféré à Everton et a connu sa première expérience en Premier League. Pendant son contrat à Everton, il a été prêté à Leipzig en 2018, ce qui a constitué sa première expérience à l’étranger. Il a ensuite été recruté par le club allemand et a signé un contrat de 5 ans en 2019. Cependant, il n’a pas réussi à s’imposer à Leipzig et a été prêté à Fulham puis désormais à Leicester depuis 2021.

Il s’est fait sa place depuis le début de la saison à Leicester et a même réalisé de très belles prestations avec notamment 5 buts inscrits en 24 matchs. En plus de son parcours en club, le natif de Wandsworth a évolué avec l’équipe nationale anglaise en moins de 19, moins de 20 ans et avec les espoirs.

Changement de sélection accepté pour Lookman

L’ailier de 24 ans qui évolue à Leicester cette saison, après avoir évolué en sélection anglaise en jeunes et avec les espoirs, souhaite désormais évoluer avec le Nigéria. Ce changement de nationalité sportive a été accepté par la FIFA et le joueur de Leicester pourrait faire ses débuts avec les Super Eagles lors de la double confrontation face au Ghana dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. Ces deux rencontres seront décisives car la sélection qui sortira vainqueure de cette double confrontation, sera directement qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le jeune anglais n’a jamais eu la chance d’être appelé avec les A en Angleterre malgré de bonnes prestations en Premier League et avec les espoirs mais la concurrence est très rude et les Anglais sont 4ème au classement FIFA et auteurs de très belles prestations ces derniers temps.

D’autres joueurs dans la même situation

Plusieurs joueurs qui ont remporté la coupe du monde des -20 ans avec l’Angleterre sont dans la même situation. La concurrence est très forte en Angleterre et ils ont une chance de représenter leur pays d’origine et de défendre la sélection lors des différents tournois. C’est le cas également d’Ovie Ejaria ou encore de l’ancien défenseur de Chelsea qui évolue désormais au Milan AC, Fikayo Tomori.

Ce ne sont pas des cas isolés puisque, dans l’histoire du football, énormément de jeunes joueurs ont eu un choix à faire du pays qu’il allait représenter. C’était le cas notamment d’Aymeric Laporte, qui a finalement choisi l’Espagne et disputé l’Euro 2021 avec les Espagnols après être passé par les sélections jeunes françaises.