Inaki Williams choisit de représenter le Ghana

Durée de lecture : 3 min

Inaki Williams est né le 15 juin 1994 à Bilbao et possède la double nationalité espagnole et ghanéenne. L’attaquant de Bilbao n’a été convoqué qu’une seule fois en 2016 lors d’un match amical avec les A de l’Espagne.

Williams a finalement fait le choix du Ghana pour le reste de sa carrière. Il a annoncé son choix dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les règles de la FIFA sont claires, si un joueur n’a pas disputé plus de 3 matchs pour une sélection avant ses 21 ans et qu’il n’a pas été sélectionné pour une compétition internationale ou continentale, il peut changer de sélection. Inaki Williams va donc connaitre sa première grande compétition internationale avec les Black Stars au Qatar.

Retour sur le parcours d’Inaki Williams

Lors de son parcours junior, Inaki Williams a évolué au CD Pampelune entre 2009 et 2012 avant de rejoindre l’Athletic Club. Il a débuté sa carrière professionnelle au CD Baskonia puis a rejoint le Bilbao Athletic. Par la suite, il signera enfin à l’Athletic Bilbao, club dans lequel il évolue toujours. C’est à Bilbao qu’il se fait connaitre du grand public. Il s’agit d’un excellent attaquant très rapide et qui arrive à enchainer les matchs en évitant les blessures. Inaki Williams compte désormais 340 matchs sous le maillot de l’Athletic Bilbao et il a inscrit 75 buts.

De plus, Williams a évolué avec la sélection espagnole en espoirs à 17 reprises pour 3 buts inscrits. Il compte également 1 match amical avec les A de l’Espagne et 5 avec la sélection du Pays Basque. Désormais, il vient de choisir le Ghana et jouera désormais sous les couleurs du pays d’origine de ses parents.

Objectif Coupe du monde au Qatar ?

Suite à son choix de sélection, Inaki Williams va très certainement participer à la coupe du monde au Qatar avec le Ghana. Les Ghanéens sont tombés dans un groupe plutôt compliqué avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Le natif de Bilbao n’aura certainement que quelques matchs de préparation avec la sélection pour bien s’acclimater avant de participer à la plus grande des compétitions internationales. Les Ghanéens commenceront contre le Portugal dans le calendrier du Mondial 2022.

Inaki Williams est le joueur de Liga qui a enchainé le plus de matchs en championnat sur plusieurs saisons et fait preuve d’une très grande régularité en évitant les blessures. Malgré cela, il n’a pas été convoqué depuis 2016 par le sélectionneur espagnol. En effet, la concurrence est rude en attaque pour la Roja. Néanmoins, il aura l’occasion d’éclabousser le monde de son talent au Qatar avec le Ghana.