Le dernier tour des qualifications en zone Afrique aura lieu au mois de mars 2022

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Nous avons assisté cette semaine aux derniers matchs du 2ème tour des qualifications pour la Coupe du Monde en zone Afrique. Les 10 équipes qualifiées pour le 3ème tour sont désormais connues. Alors que beaucoup de favoris ont validé leur ticket, la Cote d’Ivoire n’a pas réussi à se qualifier pour la suite de ces barrages. En effet, les ivoiriens se sont inclinés 1 but à 0 face au Cameroun lors de la dernière journée et ils ont vu les camerounais s’emparer de la première place au classement.

D’autres nations ont validé leur qualification lors de la dernière journée comme la Tunisie, suite à sa victoire face à la Zambie et au match nul de la Guinée Équatoriale face à la Mauritanie. De plus, le groupe G a été le plus serré de ces qualifications. En effet, le Ghana possédait 10 points et l’Afrique du Sud 13 avant le choc entre ces deux équipes lors de l’ultime journée de ces qualifications. Les ghanéens ont réussi à s’imposer 1 but à 0 grâce à un pénalty d’Ayew et sont donc qualifiés pour la suite de la compétition grâce à un plus grand nombre de buts marqués car le goal-average est le même entre ces deux équipes.

Les 10 équipes qualifiées pour les barrages au Mondial

Seulement les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le 3ème et dernier tour de ces qualifications. Le champion d’Afrique en titre, l’Algérie, a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour valider son ticket pour ces barrages car les joueurs du Burkina Faso ont été très bon également lors de ces qualifications. Les 10 équipes qualifiées sont donc : l’Algérie, la Tunisie, le Nigéria, le Cameroun, le Mali, l’Égypte, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la RD Congo. Le tirage au sort du 3ème tour aura lieu le 18 décembre 2021.

3ème et dernier tour des qualifications en mars 2022

Les 10 premiers de chaque groupe sont donc qualifiés pour le 3ème tour des qualifications. Cela va se passer sous forme de match aller-retour. Le 18 décembre prochain, nous connaitrons les affiches de ce 3ème tour. Les 5 équipes vainqueurs seront qualifiées pour la Coupe du Monde 2022. La quasi-totalité des favoris sont présents lors de ce 3ème tour et nous allons pouvoir assister à de gros chocs. Ces matchs se dérouleront au mois de mars 2022, c’est-à-dire après la prochaine édition de la CAN 2022.