Le Zimbabwe privé de Coupe d’Afrique des Nations ?

Publié le Catégories CAN 2022 News

La dernière édition de la coupe d’Afrique des Nations a été remporté par l’Algérie. Les algériens ont réalisé un parcours remarquable et se sont imposés 1 but à 0 en finale face au Sénégal grâce à un but marqué dans les tous premiers instants de la rencontre. La prochaine édition de la CAN 2022 se déroule au mois de janvier et février 2022.

Puis, suite à cette CAN, les équipes africaines encore en course disputeront le 3ème tour des qualifications pour la Coupe du Monde. Le Zimbabwe est qualifié pour la prochaine édition de la CAN mais pourrait bien ne pas y participer. En effet, le gouvernement du Zimbabwe a décidé de suspendre le conseil d’administration de la fédération du football du pays. Suite à la fin du 2ème tour des qualifications pour la coupe du monde 2022 en zone Afrique, le Zimbabwe a annoncé cette nouvelle que la FIFA n’a pas du tout apprécié.

Le Zimbabwe pourrait être privé de CAN 2022

Comme les joueurs de Zimbabwe ont terminé à la dernière place de leur groupe de qualification pour la coupe du monde, ils n’ont donc plus aucun espoir de qualification. Néanmoins, une grande échéance les attend avec la CAN qui se déroulera au Cameroun en début d’année 2022. Néanmoins, si la situation n’est pas très vite rétablie, la FIFA va très certainement interdire toutes les compétitions aux sélections nationales.

C’est le genre de décision que l’instance mondiale du football prend lorsque ce genre de choses se produisent. Malgré des qualifications pour la CDM qui se sont très mal déroulées, les joueurs du Zimbabwe auraient pu avoir l’occasion de se rattraper à la CAN. Les zimbabwéens sont tombés dans un groupe relevé avec le Sénégal, la Guinée et le Malawi.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit au Zimbabwe

Les zimbabwéens avaient déjà été sanctionnée lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. En effet, le sélectionneur du Zimbabwe ne se voyait pas verser le salaire qui était convenu dans son contrat et la FIFA avait exclue la sélection des qualifications pour la Coupe du Monde. De plus, avec cette dernière place lors des qualifications, le Zimbabwe ne pourra toujours pas participer à la Coupe du Monde.

Les phases de qualification pour le Mondial en zone Afrique sont très longues et compliquées. Seulement 5 pays seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 après avoir passé 3 tours de qualifications.

Publié le Catégories CAN 2022 News