Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Les équipes du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 commenceront le tournoi le 16 janvier 2024. Elles joueront une fois les unes contre les autres afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans ce groupe E figure la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie. Celui-ci est donc assez relevé et homogène puisque trois équipes pourraient finir à la première place.

Groupe E de la CAN 2023

En effet, la Tunisie et le Mali sont tous les deux favoris à la première place, mais l’Afrique du Sud, qui effectue son retour dans la compétition, voudra également participer à la phase à élimination directe. Nous allons évaluer les chances de chacune des équipes dans les lignes qui suivent.

Classement groupe E de la CAN 2024

Calendrier groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2024

Calendrier groupe E CAN 2023

16.01.2024 – 18:00
Stade de Korhogo
Tunisie0-1Namibie
Tunisie vs Namibie
16.01.2024 – 21:00
Stade de Korhogo
20.01.2024 – 21:00
Stade de Korhogo
Tunisie1-1Mali
Tunisie vs Mali
21.01.2024 – 21:00
Stade de Korhogo
Afrique du Sud4-0Namibie
Afrique du Sud vs Namibie
24.01.2024 – 18:00
Stade de Korhogo
Afrique du Sud0-0Tunisie
Afrique du Sud vs Tunisie
24.01.2024 – 18:00
Stade de San Pedro
Namibie0-0Mali
Namibie vs Mali

Groupe E de la CAN 2024 – Cotes vainqueur de groupe

Équipeslogo miniature 1Winlogo de 1xbet
🇲🇱 Mali--
🇳🇦 Namibie--
🇿🇦 Afrique du Sud--
🇹🇳 Tunisie--
Au 25 janvier 2024. Les cotes peuvent changer à tout moment. Cliquez sur les cotes ou les logo pour accéder aux sites des bookmakers.

Analyse du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire

Les huitièmes de finale de la CAN 2024 sont dans toutes les têtes des joueurs des équipes du groupe E de la CAN. Toutefois, seules les équipes terminant à la première ou à la deuxième place seront sûres d’y participer. Le troisième du groupe pourrait également rejoindre la phase à élimination directe, si celui-ci arrive à récolter suffisamment de points afin de finir parmi les 4 meilleurs troisièmes.

Tunisie : de retour en forme ?

L’équipe de la Tunisie est loin d’être aussi talentueuse que celle qui a gagné le tournoi en 2004. Cependant, de nombreux joueurs sont référencés dans les plus grands championnats européens. Parmi les leaders de cette équipe, on peut citer Skhiri qui évolue du côté de l’Eintracht Francfort ou encore Sliti qui joue désormais pour Al-Ahli à Doha.

Les Aigles de Carthage avaient un peu déçu lors de la CAN 2022 au Cameroun. Ils s’étaient difficilement qualifiés pour les huitièmes de finale mais avaient tout de même réussi à rallier les quarts de finale. Leur parcours s’était terminé par une courte défaite face au Burkina Faso. Lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ils ont largement fini en tête de leur groupe avec 14 points.

La Tunisie aura donc le rôle de favori face aux autres équipes du groupe et peut rivaliser avec n’importe quelle autre équipe. Lors de la Coupe du monde 2022, les Aigles de Carthage avaient même réussi à s’imposer 1-0 face à la France. En revanche, ils ne pourront plus compter sur Wahbi Khazri, qui a pris sa retraite internationale après le dernier mondial.

Mali : première place en vue ?

Le Mali sera sans aucun doute le plus gros adversaire de la Tunisie. En effet, les Maliens ont aussi terminé à la première place de leur groupe lors des éliminatoires de la CAN 2024, pour un bilan de 5 victoires et 1 défaite. Or, pour cette édition de la Coupe d’Afrique, les Maliens devront faire face à quelques blessures puisque Ibrahima Koné, Cheick Doucouré et Adama Traoré seront absents.

Cependant, ils pourront toujours compter sur Yves Bissouma (Tottenham), Hamary Traoré (Real Sociedad) et Kamory Doumbia qui est en pleine bourre en ce moment avec le Stade Brestois. Par ailleurs, les Aigles auront quelques choses à se faire pardonner après leur élimination décevante contre la Guinée équatoriale lors de la précédente édition.

Afrique du Sud : un retour en force ?

L’Afrique du Sud effectue son retour dans la compétition après avoir manqué l’édition de 2022. Les Bafana Bafana auront quelques choses à prouver en Côte d’Ivoire. Effectivement, ils voudront montrer qu’ils peuvent affronter les meilleures nations du continent les yeux dans les yeux. Lors des qualifications pour la CAN, ils avaient réussi à battre le Maroc, meilleure nation actuelle du continent sur le dernier classement FIFA.

Alors que peuvent espérer les Bafana Bafana ? Si le Mali semble au-dessus du lot, l’Afrique du Sud pourra peut-être aller chercher un ou plusieurs points face à la Tunisie. Une grande partie de l’effectif de l’Afrique du Sud joue aux Mamelodi Sundowns. Certains joueurs se connaissent donc par coeur et savent jouer ensemble. À voir maintenant, si le jeu bien huilé pourra s’appliquer lors de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Namibie : le piège du groupe ?

La Namibie participe cette année à la quatrième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Les Brave Warriors auront fort à faire face à des équipes bien plus fortes sur le papier. Or, elle pourrait bien créer une ou plusieurs surprises. Ils n’ont pas du tout été ridicules lors des éliminatoires de la CAN avec notamment 4 points pris face aux Cameroun. En revanche, ils devront montrer beaucoup de consistance face aux autres équipes du groupe s’ils veulent prendre des points.

Groupe E CAN 2024 – Notre pronostic

Bien que la Tunisie soit annoncée comme favorite du groupe E, nous voyons plutôt le Mali prendre la première place. Quoi qu’il en soit, la bataille pour la première place sera intense. L’Afrique du Sud devrait ravir la troisième place tandis que la quatrième place est destinée à la Namibie.

>> Voir les autres groupes de la CAN 2023