Suspension de 18 moins pour Sylvain Gbohouo, gardien international ivoirien

Durée de lecture : 3 min

L’international ivoirien, Sylvain Gbohouo, a été suspendu pour dopage après avoir été testé positif à la trimétazidine. Sélectionné dans le groupe des Éléphants de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2022, il avait raté la compétition pour cette raison.

En règle générale, lorsque la FIFA condamne un joueur pour dopage, la sanction est de 4 ans dans le cas d’une infraction comme celle qu’a commis Gbohouo. Néanmoins, il a déclaré que son ophtalmologiste lui avait prescrit ce médicament et qu’il n’était pas du tout au courant des répercussions que cela pourrait avoir sur sa carrière. La FIFA a donc jugé que le gardien ivoirien s’était donc dopé involontairement et a donc réduit sa peine à 2 ans. Enfin, comme le gardien ivoirien a collaboré avec la FIFA dans cette affaire, sa peine a encore été réduite de 6 mois supplémentaires.

Retour sur la carrière de Sylvain Gbohouo

Sylvain Gbohouo est né le 29 octobre 1988 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Durant son parcours professionnel jusqu’à présent, il n’a évolué que dans 3 clubs. En effet, le natif d’Abidjan a démarré sa carrière dans le club ivoirien de Séwé Sports en 2008. Il y restera jusqu’en 2015 avec plus de 164 rencontres au compteur. Puis, il est transféré au TP Mazembe en République Démocratique du Congo. Le TP Mazembe est un grand club africain bien connu sur la scène continentale. Enfin, en 2021, Gbohouo rejoint le club éthiopien de Wolkite City où il évolue encore actuellement.

En parallèle, le gardien ivoirien a également été appelé en sélection depuis 2014. Il a notamment été un des grands artisans de la victoire de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2015 bien qu’il n’ait pas pu participer à la finale pour cause de blessure. De plus, il a été élu homme du match lors du quart de finale de la CAN 2019 perdu aux tirs au but face à l’Algérie. Il ne compte pas moins de 65 sélections avec son équipe nationale.

18 mois d’attente avant de reprendre la compétition

Le gardien ivoirien, Sylvain Gbohouo, a donc été suspendu 18 mois. Cette suspension est effective pour tous les matchs officiels ou amicaux que ce soit en sélection ou en club. La suspension est effective depuis le 23 décembre 2021 et durera donc jusqu’au 24 juin 2023. Il ne participera donc pas aux éliminatoires de la CAN 2023.

Sylvain Gbohouo a déjà raté la dernière édition de la CAN au Cameroun lors de laquelle son pays s’est incliné en 8ème de finale face à l’Égypte. Par ailleurs, il pourrait manquer la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se déroulera dans son propre pays, puisque celle-ci commence est prévue pour fin juin 2023.