Rui Vitoria succède à Ehab Galal à la tête de la sélection égyptienne

Durée de lecture : 3 min

Deux mois après le départ forcé d’Ehab Galal, Rui Vitoria a été choisi pour lui succéder en tant que sélectionneur de l’Égypte. Pour sa première expérience en tant que sélectionneur, Vitoria commence avec l’une des plus grandes nations du continent africain.

Un autre entraineur portugais, Carlos Queiroz n’a pas renouvelé son contrat suite à la défaite en finale de la CAN 2022 et la non-qualification pour la Coupe du monde au Qatar. L’Égypte a ensuite misé sur Ehab Galal pour remplacer Queiroz. Mais, l’expérience n’aura pas duré longtemps puisque suite à une défaite contre l’Éthiopie lors des qualifications pour la CAN 2023 et une autre face à la Corée du sud en amical, Galal a été démis de ses fonctions. C’est donc Rui Vitoria qui prendra la relève avec un contrat de quatre ans. 

Rui Vitoria connait sa première expérience de sélectionneur en Égypte

En tant que joueur, le natif d’Alverca do Ribatejo évoluait au poste de milieu de terrain dans des clubs de D2 ou D3 au Portugal. Ensuite, en tant qu’entraineur il démarre sa carrière en 2002 à l’UD Vilafranquense jusqu’en 2004. Il a également évolué dans ce club en tant que joueur et a ensuite eu l’occasion d’être entraineur principal.

Le coach portugais connaitra ensuite d’autres expériences au Portugal au CD Fatima, au FC Paços de Ferreira, au Vitoria Guimarães et enfin au Benfica Lisbonne. C’est avec Benfica qu’il va remporter deux titres de champion du Portugal. Rui Vitoria y restera entre 2015 et 2019 avec un bilan très positif de 123 victoires, 27 nuls et 30 défaites. Par la suite, il a connu une expérience en Arabie Saoudite puis en Russie avant sa nomination en tant que sélectionneur de l’Égypte pour la première fois de sa carrière.

Les objectifs de Rui Vitoria avec les Pharaons

Le prochain objectif de Rui Vitoria et de la sélection égyptienne sera de se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations à 7 reprises avec un triplé en 2006, 2008 et 2010, les Égyptiens veulent remonter sur le toit du continent africain.

Par ailleurs, l’autre gros objectif sera de se qualifier pour la Coupe du monde en 2026. Les Pharaons ont échoué au dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022, une nouvelle fois face au Sénégal. L’entraineur portugais a des objectifs élevés avec les Pharaons mais qui sont plutôt logiques. L’Égypte reste tout de même la nation la plus titrée du continent africain.