Les résultats des premiers matchs de qualifications à la CAN 2023

Durée de lecture : 3 min

Les grandes nations du football africain s’en sortent bien en ce début de la phase de qualifications pour la prochaine édition de la CAN.

En effet, dans le groupe A, le Nigéria a remporté son premier match et possède 3 points après une seule journée disputée pour le moment. De leur côté, les Camerounais, 3ème de la dernière, CAN ont remporté leur premier match également dans le groupe C et sont premiers avec 3 points. L’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal sont également premiers de leur groupe.

Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la phase de poules de la CAN 2023. Les Sénégalais, champions d’Afrique en titre, ont pu compter sur un Sadio Mané en grande forme lors des deux premiers matchs du Sénégal. L’ailier de Liverpool a inscrit les 4 buts de son équipe lors de ces deux matchs. De plus, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal. Lors de ces deux rencontres, Mané a transformé 3 penalties et inscrit un but dans le jeu.

Les favoris tiennent leur rang

Lors de ces qualifications à la CAN 2023, les 48 équipes sont réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Pour le moment, les grands pays de football du continent africain tiennent leur rang. Néanmoins, il ne s’agit que du début de cette phase de qualification et la route est encore longue.

Après être passé à côté de la CAN au Cameroun et du dernier tour des qualifications pour la coupe du monde 2022, les Fennecs de l’Algérie ont une revanche à prendre. En effet, les coéquipiers de Mahrez auront à cœur de se qualifier pour la CAN 2023 et de performer afin de revenir au plus haut de la scène continentale.

Le Burkina Faso continue d’impressionner

Après avoir réussi à atteindre les demi-finales de la dernière CAN, le Burkina Faso continue de performer sur la scène continentale. En effet, les Burkinabés sont premiers de leur groupe avec 6 points et 5 buts inscrits pour seulement 1 encaissé en 2 matchs.

Lors de la dernière édition de la CAN, ils se sont inclinés en demi-finale face au Sénégal, futur vainqueur de la compétition. Puis, le Burkina Faso avait finalement terminé à la 4ème place de cette CAN suite à la défaite aux tirs au but face au Cameroun dans le match pour la 3ème place.