Le tirage au sort des qualifications de la CAN 2023 a enfin donné son verdict

Durée de lecture : 3 min

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 s’est déroulé ce mardi 19 avril dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud. Lors de ce tirage, les 48 équipes étaient réparties dans 4 chapeaux différents.

Dans le chapeau 1 se trouvaient toutes les équipes africaines les mieux classées au dernier classement FIFA tandis que les équipes les moins bien classées se trouvaient dans le chapeau 4. À l’issue de cette phase de qualification pour la CAN 2023, les 2 meilleurs des 12 groupes seront directement qualifiés pour la phase finale. Toutefois, dans le groupe de la Côte d’Ivoire, une seule équipe pourra se qualifier puisque la Côte d’Ivoire est le pays hôte et est donc directement qualifiée pour la phase finale du tournoi. 

Les grandes nations du football africain s’en sortent plutôt bien

Le Sénégal, vainqueur de la CAN 2022 au Cameroun, est tombé dans le groupe L avec le Bénin, le Mozambique et le Rwanda. Les Sénégalais sont donc ultra favoris de ce groupe puisqu’ils ont écopé d’un tirage assez clément. Les Algériens, décevants lors l’édition 2022 au Cameroun, sont tombés dans le groupe F avec l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie. Ce groupe paraît également facile pour l’Algérie, cependant l’Algérie devra faire un parcours sans faute.

D’autres favoris comme le Cameroun, le Nigéria ou encore l’Égypte sont tombés dans des groupes abordables. Ils ne devraient pas avoir de mal à terminer dans les deux premières places de leurs groupes respectifs même si rien n’est jamais joué d’avance. Le pays hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, est tombé dans le groupe H avec la Zambie, le Lesotho et les Comores. 

Une CAN particulièrement attendue pour les pays non qualifiés pour la coupe du monde

Certaines sélections ont réussi à se qualifier pour la coupe du monde au Qatar fin 2022 qui sera le prochain gros tournoi de l’année. Cependant, d’autres grandes nations du football africain comme l’Algérie ou l’Egypte n’ont pas réussi à se qualifier pour la coupe du monde 2022. Ils auront donc comme prochain objectif de se qualifier pour la CAN en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire n’a d’ailleurs pas réussi à se qualifier pour la coupe du monde en butant sur le Cameroun avant même le troisième tour de ces éliminatoires. De plus, en étant d’ores et déjà assurés d’être qualifiés pour la prochaine CAN, les Ivoiriens vont avoir le temps de se préparer afin de briller sous les yeux de leurs supporters.