Houssem Aouar choisit l’Algérie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Après un début de carrière internationale chez les Bleus, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais a choisi de changer de sélectionner pour passer chez les Verts et l’Algérie.

En difficulté cette année du côté de Lyon, Houssem Aouar avait été auparavant sélectionné par les équipes de France de jeunes. De plus, le milieu de l’OL a même connu une sélection avec l’équipe de France A, en 2020, lors d’un match amical face à l’Ukraine. Toutefois, il n’a plus été rappelé par la suite.

Comme beaucoup de joueurs possédant une double nationalité, Houssem Aouar avait le choix. Il a finalement choisi de représenter les fennecs pour le reste de sa carrière et évoluera désormais sous les couleurs de l’Algérie.

Les Algériens ont connu une année 2022 compliquée avec une déception lors de la CAN et lors des qualifications pour la dernière Coupe du monde. Djamel Belmadi va désormais pouvoir sélectionner Aouar aux côtés de très grands joueurs comme Mahrez afin de remonter sur le toit de l’Afrique et performer sur la scène mondiale.

Son parcours à l’OL

Le centre de formation de l’Olympique Lyonnais a permis à beaucoup de grands joueurs d’exploser et de se montrer aux yeux du monde. On pense notamment à Benzema, qui a remporté le dernier ballon d’or suite à sa saison fantastique avec le Real Madrid.

Houssem Aouar est arrivé à l’OL à seulement 11 ans. Après avoir performé dans les catégories juniors, il a intégré l’équipe professionnelle en 2016 à 18 ans. En parallèle, le franco-algérien a évolué avec les U17 de l’équipe de France puis avec les espoirs. Il a enchainé les matchs avec l’Olympique Lyonnais puis en équipe de France.

Il y a encore quelques saisons, Aouar était courtisé par de grands clubs européens comme Arsenal. Cependant, après être resté à l’OL il est désormais en perte de vitesse et a même très peu joué cette saison. Néanmoins, il totalise pour le moment plus de 220 matchs avec son club formateur pour 41 buts avec les pros de l’Olympiques Lyonnais. 

L’objectif de l’Algérie et d’Aouar

Les joueurs de l’Algérie auront pour premier objectif de se qualifier la CAN 2023 qui aura lieu en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Ils voudront se reprendre après avoir été éliminés dès la phase de poules lors de la dernière édition. Ils sont premiers de leur groupe de qualification à la CAN 2023 pour le moment avec 2 victoires en 2 matchs et aucun but concédé.

Les joueurs de Belmadi et les futurs coéquipiers d’Aouar, s’il est appelé en sélection, sont favoris de ce groupe. Les Verts auront ensuite comme prochain objectif de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 après avoir échoué à se qualifier pour le Mondial précédent au Qatar.