Le Ghana et la Tunisie terminent en tête de leur groupe dans les éliminatoires de la CAN 2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Le Ghana et la Tunisie ont réussi à terminer à la première place de leur groupe lors de la dernière journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2024, grâce à leurs victoires respectives contre la République centrafricaine et le Botswana.

Le Ghana est tombé dans le groupe E avec l’Angola, la Centrafrique et Madagascar. Avant cette dernière journée, les Ghanéens possédaient 9 points, l’Angola 8 et le Centrafrique 7. La dernière journée de ce groupe était donc décisive pour la qualification. Les joueurs du Ghana ont mal démarré la rencontre puisque le Centrafrique a ouvert le score à la 25ème minute grâce à Mafouta.

Mais, l’attaquant Ghanéen, Kudus, a remis les deux équipes à égalité juste avant la pause. Puis, c’est finalement Nuamah qui a délivré le Ghana à la 88ème minute en inscrivant le but de la victoire. Le Ghana termine finalement à la première place avec 12 points, suivi par l’Angola, deuxième, avec 9 points. Le Centrafrique termine, lui, à la troisième place avec 7 points. L’Angola a assuré sa deuxième place en obtenant le nul 0-0 face à Madagascar lors de la dernière journée et est donc qualifiée pour la phase finale du tournoi en Côte d’Ivoire.

L’Algérie et la Tunisie sont également qualifiées pour la CAN 2024

Les Algériens étaient déjà assurés d’être qualifiés avant la dernière journée. En effet, ils étaient premiers de leur groupe avec 15 points et 5 victoires en 5 rencontres. Cependant, la deuxième place du groupe se jouait entre la Tanzanie et l’Ouganda. L’Ouganda s’est imposé face au Niger mais la Tanzanie a conforté sa deuxième place grâce au nul obtenu en Algérie. La Tanzanie termine donc deuxième avec 8 points suite au nul 0-0 lors de la dernière journée. L’Ouganda termine troisième avec 7 points et est éliminé.

Dans le groupe J composé de la Tunisie, de la Guinée équatoriale, du Botswana et de la Libye, ce sont la Tunisie et la Guinée équatoriale qui se qualifient pour la CAN 2023. Les Tunisiens se sont imposés 3 buts à 0 face au Botswana tandis que la Guinée équatoriale a concédé le nul 1 but partout face à la Libye lors de la dernière journée. Les Tunisiens ont en revanche repris la première place à l’issue de l’ultime journée. 

Les favoris déjà qualifiés pour le tournoi final de la CAN 2024

La majorité des meilleures nations de football du continent africain avait déjà assuré leur qualification pour la prochaine édition de la CAN avant l’ultime journée. Néanmoins, il reste encore un groupe très accroché. En effet, dans le groupe I, tout peut encore se passer lors de la dernière journée puisque seulement 3 points séparent la RD Congo, première, du Soudan, quatrième.

La dernière journée de ce groupe va donc pouvoir départager les 4 nations et l’autre match de cette 6ème journée du groupe I va opposer la Mauritanie au Gabon. Pour le moment, le Gabon et la Mauritanie sont à égalité avec 7 points mais la Mauritanie possède une meilleure différence de buts.