Amine Gouiri vers la sélection algérienne ?

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après plusieurs passages dans les équipes de France jeunes, le franco-algérien Amine Gouiri (Stade Rennais), songerait fortement à rejoindre la sélection algérienne.

Amine Gouiri est un grand talent du football français depuis son plus jeune âge. Il est passé par toutes les sélections de jeunes en équipe de France jusqu’à disputer l’euro espoirs sous les ordres de Sylvain Ripoll. Amine Gouiri est certainement l’un des joueurs les plus capés en sélection de jeunes avec 74 sélections avec l’équipe de France juniors pour 48 buts inscrits.

Néanmoins, il possède la double nationalité franco-algérienne et semblerait avoir choisi de représenter l’Algérie avec les A. Le sélectionneur des fennecs, Djamel Belmadi, a évoqué le fait que Gouiri avait déjà changé sa nationalité sportive. Comme notamment Aouar, Gouiri, et peut-être Larouci qui a également participé à l’Euro Espoirs avec la France, pourrait choisir l’Algérie comme sélection avec les A. Tout semble bouclé du côté d’Amine Gouiri avec l’Algérie. Il ne manque plus que l’annonce officielle faite par le joueur et il pourrait être convoqué prochainement avec les fennecs.

Retour sur le parcours d’Amine Gouiri

Amine Gouiri a rejoint l’Olympique Lyonnais à l’âge de 13 ans et fait donc partie des nombreux talents qui ont évolué dans l’académie de formation des Gones. Il a intégré le groupe professionnel de l’OL à seulement 17 ans mais a eu du mal à s’imposer avec seulement 15 matchs joués avec les pros de Lyon entre 2017 et 2020. Par la suite, l’attaquant franco-algérien est transféré à l’OGC Nice où il est arrivé à se faire une place de titulaire au sein du club des Aiglons. Il a disputé 88 matchs entre 2020 et 2022 pour un total de 28 buts.

Enfin, à seulement 22 ans, il a rejoint son 3ème club avec le Stade Rennais où Amine Gouiri est encore en train de passer un nouveau palier en disputant désormais des compétitions européennes. L’attaquant formé à l’OL a disputé 46 matchs et inscrit 18 buts avec le maillot rennais jusqu’à présent. 

Amine Gouiri pourrait connaitre sa première sélection avec l’Algérie cette année

Les Algériens se sont qualifiés pour la CAN 2024 en Cote d’Ivoire qui débutera en janvier prochain. Avant cela, les coéquipiers de Mahrez vont disputer deux matchs comptant pour les qualifications pour la coupe du monde 2026 en zone Afrique au mois de novembre face à la Somalie et au Mozambique. Gouiri pourrait donc connaitre sa première sélection avec les Fennecs à ce moment-là avant la CAN.

Il s’agit d’un coup dur pour le Stade Rennais qui devra vraisemblablement composer avec les joueurs partants à la CAN dont Gouiri pourrait faire partie dès la reprise du championnat de France début 2024.