Sadio Mané élu meillleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Durée de lecture : 3 min

Le titre de meilleur joueur lors d’une compétition est souvent corrélé aux résultats de son équipe. Malgré des prestations en demi-teinte lors de la phase de groupes, Sadio Mané a été élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. D’autres joueurs ont également réalisé une excellente Coupe d’Afrique des Nations mais c’est le Sénégal de Sadio Mané qui a remporté le tournoi.

L’attaquant star sénégalais a donc été un grand artisan de la victoire du Sénégal. Les Sénégalais ont remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire au terme d’un match plein de rebondissements face à l’Egypte. En effet, Mané a raté un penalty dès la 7ème minute du match, mais c’est lui qui a inscrit le tir au but vainqueur lors de la séance de penalties. L’attaquant de Liverpool a également été buteur et passeur lors de la demi-finale face au Burkina Faso. Il termine la compétition avec 3 buts et 2 passes décisives et aura été le joueur le plus en vue de la première victoire en Coupe d’Afrique des Nations du Sénégal.

Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun est le capitaine et attaquant camerounais Vincent Aboubakar. L’attaquant de pointe a réalisé une CAN exceptionnelle et a inscrit 8 buts. Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN est un autre attaquant camerounais Samuel Eto’o. De plus, Aboubakar a failli égaler le record du nombre de buts inscrits lors d’une seule et même CAN qui est détenu par Ndaye Mulamba avec 9 réalisations.

Les Camerounais se sont inclinés en demi-finale face à l’Égypte, mais un autre attaquant camerounais a terminé à la deuxième place du classement des buteurs avec 5 réalisations. Il s’agit du Lyonnais Karl Toko-Ekambi. Le buteur du Cameroun et d’Al-Nassr, Vincent Aboubakar, a inscrit 5 buts lors de la phase de poules, un autre en 8ème de finale et deux lors de l’incroyable remontada du Cameroun dans le match pour la 3ème place. De plus, il a également inscrit le premier tir au but lors de la séance de penalty face à l’Egypte et au Burkina Faso.

Le titre de meilleur gardien de la CAN 2022 pour Edouard Mendy

Le parcours d’Edouard Mendy est absolument incroyable. Il a connu une ascension fulgurante avec notamment le titre de vainqueur de la Champions League avec son club de Chelsea. Désormais, il vient de remporter la CAN avec son pays qui ne l’avait jamais remporté dans toute son histoire. Le Sénégal de Mendy termine la compétition avec seulement 2 buts encaissés en 7 matchs lors de cette Coupe d’Afrique des Nations dont 5 matchs sans encaisser de but.

Après avoir remporté la Champions League et la CAN, Mendy va rejoindre ses partenaires de Chelsea pour tenter de remporter un nouveau trophée lors de la Coupe du monde des clubs.