Les résultats des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Durée de lecture : 3 min

Pour le compte des premiers quarts de finale de la CAN 2022, qui se sont disputés le samedi 29 janvier, nous avons pu assister notamment aux affiches entre le Cameroun et Gambie ainsi qu’entre le Burkina Faso et la Tunisie.

Les Camerounais ont terminé à la première place de leur groupe lors de la phase de poules et ont éliminé l’archipel des Comores sur le score de 2 buts à 1 en 8ème de finale. Dans cette rencontre des quarts de finale, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont dominé leur sujet en s’imposant 2 buts à 0 grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi. Ils ont très largement surpassé la Gambie au niveau des statistiques avec 61% de possession et 18 tirs contre seulement 2 pour les Gambiens.

La deuxième rencontre du samedi 29 janvier opposait le Burkina Faso à la Tunisie. Malgré une troisième place lors de la phase de groupes, les Tunisiens avaient réussi à éliminer le Nigeria en huitièmes de finale. Quant aux Burkinabé, ils se sont imposés aux tirs au but face au Gabon. Dans ce quart de finale, la rencontre a été plutôt équilibrée avec 10 tirs partout mais une possession en faveur des tunisiens avec 61%. C’est Ouattara qui a inscrit le seul but de la rencontre dans le temps additionnel de la première période. Il sera même exclu en fin de match suite à un coup de coude. Malgré l’exclusion, les Burkinabé ont tenu bon et se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Ça passe pour l’Egypte et le Sénégal

Les deux autres quarts de finale de la compétition ont opposé l’Egypte au Maroc et le Sénégal à la Guinée équatoriale. Dans le choc des quarts de finale, ce sont les Égyptiens qui ont réussi à venir à bout du Maroc, après prolongation, grâce à un grand Mohamed Salah. Les Marocains avaient pourtant ouvert le score dès la 7ème minute grâce à un penalty transformé par Boufal. Cependant, à la 53ème minute, Salah a inscrit le but de l’égalisation et a délivré une passe décisive à Trezeguet, à la 100ème minute. Les Pharaons se sont finalement imposés 2 buts à 1. Enfin, pas de surprise dans le dernier quart de finale. Le Sénégal s’est imposé 3 buts à 1 face à la Guinée équatoriale pour rejoindre le dernier carré.

Les affiches des demi-finales de la CAN 2022

Le Cameroun, pays hôte, sera opposé à l’Egypte de Salah. Les Égyptiens ont déjà battu le Maroc et la Côte d’Ivoire, et ont eu le parcours le plus compliqué de cette phase finale. Cette rencontre s’annonce donc particulièrement intéressante à suivre.

L’autre demi-finale opposera le Sénégal, finaliste de la dernière édition, au Burkina Faso. Les Sénégalais ont été plutôt chanceux jusqu’à présent. Ils ont là, une chance en or de se qualifier pour leur deuxième finale consécutive en Coupe d’Afrique des Nations.