Mondher Kebaier viré de son poste de sélectionneur de la Tunisie

Durée de lecture : 3 min

Mondher Kebaier est un ancien footballeur tunisien reconverti en tant qu’entraineur. Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraineur, il a toujours évolué en Tunisie. Il enchaine les expériences de coach dans les clubs tunisiens comme l’AS Djerba, l’Étoile du Sahel ou encore le Club Africain avant de prendre les rênes de la sélection en 2019.

Son bilan sur le banc de la Tunisie est de 20 victoires, 4 nuls et 8 défaites. Il vient d’être limogé de son poste de sélectionneur de la Tunisie suite à l’élimination en quart de finale de la CAN 2022 face au Burkina Faso sur le score d’un but à zéro. Pour le moment, la fédération tunisienne de football a annoncé que Jalel Kadri, entraineur adjoint, allait assurer l’intérim.

Une CAN 2022 mitigée pour les Tunisiens

Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de la Tunisie avaient réussi à atteindre les demi-finales de la compétition où ils s’étaient inclinés 1 but à 0, après prolongation, face au Sénégal. Puis, ils ont finalement terminé 4ème suite à une défaite face au Nigeria dans le match pour la 3ème place.

Désormais, lors de la CAN 2022, les Tunisiens sont tombés dans le groupe F avec le Mali, la Gambie, et la Mauritanie. Les Aigles de Carthage n’ont pas convaincu lors de la phase de poules mais ont tout de même réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en faisant partie des meilleurs troisièmes. Néanmoins, ils sont donc tombés face au Nigeria en 8ème de finale, premier du groupe D avec 3 victoires.

Lors de cette rencontre, les coéquipiers de Khazri ont pris leur revanche sur la CAN 2019 en éliminant le Nigeria sur le score d’un but à zéro. Toutefois, après cet exploit, ils se sont inclinés en quart de finale face au Burkina Faso ce qui a couté sa place à Mondher Kebaier.

Objectif : qualification pour la Coupe du monde 2022

Après l’élimination en quart de finale de la CAN, ce début d’année 2022 est bien animé puisque les Tunisiens vont affronter le Mali pour tenter de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. En effet, lors du 2ème tour des qualifications, les joueurs de la Tunisie ont terminé à la première place de leur groupe devant la Guinée équatoriale.

Les 24 et 29 mars prochains, ils vont affronter le Mali, d’abord à l’extérieur puis à domicile dans une double confrontation pour le compte des barrages de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. Le vainqueur sera directement qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde.