Les résultats de la phase de groupes de Ligue des Nations 2022-2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Le groupe 1 de la Ligue A de Ligue des Nations UEFA était composé de la Croatie, du Danemark, de la France et de l’Autriche. Les Français étaient tenants du titre de la compétition. Néanmoins, ce sont les croates qui ont terminé à la première place de ce groupe avec 13 points, juste devant le Danemark 12 points puis la France, 5 points, et l’Autriche, 4 points, est donc reléguée en Ligue B.

Dans le groupe 2, c’est l’Espagne qui est qualifiée pour les play-offs juste devant le Portugal grâce à sa victoire face aux coéquipiers de Ronaldo lors de la dernière journée. La Suisse termine 3ème et la République Tchèque ferme la marche et sera donc en Ligue B lors de la prochaine édition. 

Dans le groupe 3 qui était le groupe de la mort avec l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et la Hongrie. C’est l’Italie qui a terminé à la première place de ce groupe et l’Angleterre, à la surprise générale, sera reléguée en Ligue B. 

Enfin, le groupe 4 était composé des Pays-Bas, de la Belgique, de la Pologne et du Pays de Galles. Ce sont les Hollandais qui ont terminé premiers avec 5 victoires et 1 nul et les gallois qui descendront en Ligue B. 

Les résultats de la Ligue B de la Ligue des Nations UEFA

Pour ce qui est de la Ligue B de la Ligue des Nations UEFA, c’est l’Écosse, l’Israël, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie qui ont terminé en tête de leur groupe et qui rejoindront la Ligue A la saison prochaine.

L’Écosse a réussi à valider sa première place en obtenant un nul face à l’Ukraine lors de la dernière journée tandis que la Serbie s’est imposée 2 buts à 0 face à la Norvège afin de valider la montée lors de l’ultime journée également. Pour ce qui est des descentes, l’Arménie, la Russie (disqualifiée), la Roumanie et à la surprise générale la Suède, évolueront en Ligue C lors de la prochaine édition. 

Les montées et descentes dans les Ligue C et D

En Ligue C, la Turquie, la Grèce, le Kazakhstan et la Géorgie vont remonter en Ligue B la saison prochaine suite à leur première place. La Géorgie a réussi une très belle campagne avec un bilan de 5 victoires et 1 nul. Du côté des descentes, la Lituanie, Chypre, la Biélorussie et Gibraltar ont terminé à la dernière place de leur groupe respectif.

Enfin, en Ligue D de la Ligue des Nations, la Lettonie a terminé à la première place du groupe 1 à égalité avec la Moldavie mais avec une meilleure différence de but. L’Estonie a terminé 1er du groupe 2 avec 4 victoires en 4 matchs.