La France avec la Norvège pour la première édition de la Ligue des Nations féminine

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La Ligue des Nations a démarré en Europe chez les hommes en 2018. Elle a pour but de redonner de l’intérêt aux habituels matchs amicaux entre les compétitions continentales comme l’Euro et internationales comme la Coupe du monde. Pour le football féminin, la première édition se déroulera en 2023/2024 et débutera après la Coupe du monde.

Le groupe 1 de la Ligue A est composé de l’Angleterre, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Écosse. La première équipe de chaque groupe sera qualifiée pour les demi-finales, la troisième équipe disputera les barrages de relégation en Ligue B et la dernière sera automatiquement reléguée. 

Dans le groupe 2, ce sont la France et la Norvège qui sont favorites. Elles seront accompagnées par le Portugal et l’Autriche. Le groupe 3 est composé de l’Allemagne, du Danemark, du Pays de Galles et de l’Islande. Enfin, la Suède, l’Italie, l’Espagne et la Suisse font partie du groupe 4 de cette Ligue A.

Les Bleues s’en sortent plutôt bien lors de ce tirage aux sorts

Les joueuses d’Hervé Renard font donc partie du groupe 2 de cette phase de poules de Ligue des Nations. Elles auraient pu tomber également sur les Pays-Bas ou encore l’Espagne. Les joueuses de l’équipe de France ont donc eu un tirage aux sorts plutôt favorable et apparaissent comme les favorites de ce groupe.

Les Bleues disputeront cette première édition de la Ligue des Nations féminine après la Coupe du monde féminine 2023. Le prochain gros objectif des Bleues, emmenées par leur nouveau coach Hervé Renard, sera de performer lors de la prochaine édition du Mondial. Elles devront ensuite se pencher sur cette Ligue des Nations afin de se qualifier pour les demi-finales avant les JO 2024 à Paris. 

Les informations importantes à connaitre sur cette Ligue des Nations féminine

Ce qui va différencier la Ligue des Nations féminine de l’édition masculine ce sont les places de qualification pour l’Euro. En effet, lors de l’édition féminine, aucune équipe ne pourra obtenir de place pour l’Euro féminin via les barrages. En revanche, les qualifications pour l’Euro 2025 seront quand même basées sur les résultats obtenus lors de cette Ligue des Nations.

De plus, les deux équipes finalistes de la Ligue des Nations seront directement qualifiées pour les JO 2024. Comme c’est la France qui accueille la prochaine édition des JO, si les françaises sont en finale, ce sera l’équipe qui terminera troisième qui sera qualifiée également pour les JO.

La Ligue des Nations est une très bonne chose car elle permet aux joueuses d’avoir des matchs importants en équipe nationale et de limiter le nombre de matchs amicaux entre les grandes compétitions.