La Russie refuse de rejoindre la Confédération Asiatique de football (AFC)

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La fédération russe a été suspendue de toutes compétitions continentales et internationales par l’UEFA et la FIFA suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Suite à cette suspension, la fédération russe était en discussion avec la confédération asiatique, l’AFC, pour la rejoindre et participer aux compétitions continentales asiatiques.

Étant donné que la Russie fait partie des deux continents au niveau géographique, cela aurait pu être une alternative pour les Russes. Néanmoins, la fédération russe a voté contre cette solution à l’unanimité. Les dirigeants russes sont en train de discuter activement avec l’Europe et c’est pour cela qu’ils ont refusé la proposition de la confédération asiatique. 

La fédération russe évoque des améliorations avec l’UEFA

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les clubs russes ainsi que la sélection nationale sont suspendus de toutes les compétitions en Europe et à l’international. Néanmoins, la fédération russe a souligné que les discussions avec l’UEFA avançaient et étaient sur la bonne voie. C’est dans cette optique que les russes ont voté contre le fait de rejoindre la confédération asiatique, avec l’objectif de pouvoir intégrer dès que possible l’UEFA à nouveau.

Au mois de septembre, l’UEFA avait allégé ses restrictions et avait permis aux équipes de jeunes russes de participer aux compétitions continentales. Néanmoins, cela n’a pas duré puisque l’Ukraine ou encore l’Angleterre ont contesté publiquement cette décision et l’UEFA s’est finalement ravisé. Bien que des discussions soient encore en cours, tant que le conflit entre l’Ukraine et la Russie n’est pas résolu, il semble peu probable de voir l’UEFA changer de cap.

Les Russes ont déçu après leur bonne coupe du monde en 2018

Après avoir organisé la coupe du monde et réussi à atteindre les quarts de finale où ils se sont inclinés aux tirs au but face à la Croatie, la Russie a eu plus de mal ensuite. En effet, les joueurs russes n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de l’Euro 2020. Ils ont terminé à la dernière place de leur groupe avec 3 points et un bilan d’une victoire et 2 défaites.

Puis, la Russie a terminé à la deuxième place de son groupe lors des qualifications pour la coupe du monde 2022 derrière la Croatie. Les Russes ont finalement été éliminés suite à l’invasion de l’Ukraine et n’ont pas pu participer à leur match de barrage contre la Pologne. La Russie a ensuite disputé 11 matchs amicaux et n’a concédé qu’une seule défaite lors de ses 11 derniers matchs. Les Russes ne participeront toujours pas à l’Euro 2024 et leur participation pour la Coupe du monde 2026 semble également compromise.