Les listes pour la CAN 2023 élargies à 27 joueurs par nation

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

La prochaine édition de la CAN se déroulera en Cote d’Ivoire aux mois de janvier et février 2024. Ce sont les coéquipiers de Mane qui sont champions d’Afrique en titre suite à leur victoire face à l’Égypte lors de la dernière édition.

Il y a de plus en plus d’engouement autour de cette compétition et le niveau est de plus en plus relevé. Le Maroc sera bien sûr l’un des grands favoris à la CAN 2023 suite à son magnifique parcours en coupe du monde. Les Marocains auront également l’honneur de coorganiser la Coupe du monde 2030, pour l’édition du centenaire, avec le Portugal et l’Espagne.

La CAF a finalement accepté de rallonger les listes à 27 joueurs

Depuis la période de crise sanitaire en 2021, les nations africaines pouvaient convoquer 28 joueurs dans leur effectif pour chaque rassemblement. Cependant, la CAF voulait changer cela et a annoncé que cette liste ne serait finalement que de 23 joueurs, comme avant la crise sanitaire. Cela a forcément déplu aux sélectionneurs et notamment à Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, qui a pris la parole en public à ce sujet.

Les joueurs enchainent de plus en plus les matchs et pour limiter les risques de blessures et assurer une récupération, il est intéressant pour les sélectionneurs d’avoir plus de choix avec une liste plus étoffée. La CAF a entendu le message et a finalement autorisé des listes de 27 joueurs par nation pour cette prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire. Cette décision a été annoncée à un peu plus de 50 jours du début de la compétition et les sélectionneurs vont donc avoir plus de choix que prévu, comme lors des éliminatoires. 

Les groupes pour la phase de poules de cette CAN

Les grandes nations du football africain sont plutôt bien tombées lors du tirage au sort de la phase de poules de la CAN 2023. Néanmoins, il y a certains groupes comme le groupe A de la Coupe d’Afrique 2024 et le C où deux grosses nations vont se rencontrer. Effectivement, le Nigéria et la Cote d’Ivoire font partie du groupe A tandis que le Sénégal et le Cameroun sont dans le groupe C.

Cependant, les deux premières nations de chaque groupe étant qualifiées pour la phase à élimination directe, les favoris ont toutes leurs chances. Mais, cette compétition est de plus en plus relevée et c’est notamment l’Algérie qui en a fait les frais lors de la dernière édition.

Alors que les coéquipiers de Mahrez étaient tenant du titre de la compétition, ils ont été éliminés de la compétition dès le premier tour.