La France et la Belgique dans le top 3 du classement FIFA du moins d’avril 2024

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Le nouveau classement FIFA est sorti ces derniers jours et il y a eu quelques changements au sein du top 10. Concernant les 2 premières places, rien n’a changé avec l’Argentine, championne du monde en titre, en tête de ce classement, et la France, finaliste malheureuse de la Coupe du monde 2022, en seconde position.

En revanche, la Belgique s’est emparée de la troisième place en passant devant l’Angleterre. En effet, les Anglais n’ont gagné aucun de leurs matchs de préparation à l’Euro 2024 et sont désormais 4ème de ce classement FIFA. Il y a donc deux pays francophones avec la Belgique et la France dans le top 3 de ce classement mondial. À noter également un autre changement avec le Portugal qui s’empare de la 6ème place et les Pays-Bas qui sont désormais 7ème. Dans le top 10 de ce classement, on retrouve 8 pays européens et 2 pays sud-américains.

Le Maroc toujours meilleure nation africaine, la Côte d’Ivoire gagne une place

Le Maroc reste la nation du continent africain la mieux classée de ce classement mondial de la FIFA. Les coéquipiers d’Hakimi sont 13ème grâce notamment à leur incroyable 4ème place lors de la dernière édition de la Coupe du monde. Puis, on retrouve le Sénégal à la 17ème place. Les coéquipiers de Mané, pourtant tenant du titre de la compétition, se sont inclinés en 8ème de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, future vainqueur.

Ensuite, on retrouve le Nigéria, finaliste malheureux de la dernière CAN, qui perd 2 places et se retrouve désormais 30ème de ce classement. L’Égypte et la Côte d’Ivoire sont à la 37ème et 38ème place et sont les deux dernières nations africaines qui font partie du top 40. Enfin, entre les 40 et 50ème place, on retrouve la Tunisie, l’Algérie et le Mali.

Les plus grosses avancées dans ce dernier classement FIFA

Dans le top 20, les États-Unis et la Colombie ont chacun grappillé 2 places au classement et sont désormais aux portes du top 10 (respectivement 11ème et 12ème). En ce qui concerne le top 100, les nations qui ont réussi à gravir le plus de places sont la République Tchèque, la Palestine et le Kirghizistan qui ont chacun grappillé 4 places au classement.

Par ailleurs, au-delà de la 100ème place, la Libye, l’Afghanistan et l’Indonésie ont respectivement gagné 6, 7 et 8 places. Enfin, le Qatar et les Comores ont gagné 3 et 4 places et sont à la meilleure position de leur histoire avec une 34ème place pour le Qatar et une 117ème pour les Comores.

La prochaine mise à jour du classement mondial de la FIFA aura lieu le 20 juin 2024, soit pendant l’Euro de football 2024.