La FIFA suspend la fédération indienne de football

Durée de lecture : 3 min

À quelques mois du début de la Coupe du monde 2022, la FIFA vient de suspendre la fédération indienne de football. La principale raison à cette suspension est une violation grave suite à une « influence indue de tiers », ce qui est contraire au règlement de la FIFA.

Cela ne remet pas en cause le calendrier de la Coupe du monde 2022 ou quoi que ce soit lors du mondial au Qatar puisque l’Inde ne s’est pas qualifiée pour la compétition. Effectivement, les indiens n’ont fini qu’à la 3ème place du groupe E lors des qualifications pour la Coupe du monde en zone Asie, insuffisant pour aller au-delà. En revanche, cela pose plusieurs soucis pour d’autres compétitions qui ont lieu cette année dans les catégories de jeunes.

La Coupe du monde féminine U17 annulée ?

En effet, l’Inde doit organiser la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans au mois d’octobre 2022. Cette édition aurait dû se dérouler en 2020 mais elle a été plusieurs fois décalée à cause de la crise sanitaire. Cependant, la FIFA vient de suspendre la fédération indienne pour une violation grave. Comme précisé en introduction, l’Inde est accusée d’influence indue de tiers ce qui constitue une violation grave des règles de la FIFA.

Cette suspension remet bien évidemment en question l’organisation de ce tournoi prévu dans quelques semaines. La fédération indienne devait nommer un nouveau président en décembre 2020. Mais, suite à des problèmes d’amendements constitutionnels, le processus a été retardé ce qui a amené la FIFA à sanctionner l’AIFF. 

La coupe du monde féminine des -17 pourrait être délocalisée

Cette sanction envers l’AIFF, avec effet immédiat, pourrait avoir des conséquences sur l’organisation de la Coupe du monde féminine U17. Lors de la dernière édition de cette compétition en 2018, c’est l’Espagne qui a remporté la compétition sur le score de 2 buts à 1 face au Mexique. L’Inde n’avait pas participé à cette compétition lors des dernières éditions et avait désormais la possibilité d’y participer en tant que pays hôte, devant son public.

Les joueuses de l’Inde sont tombées dans le groupe A avec le Brésil, les États-Unis et le Maroc. Quant aux Espagnoles, championnes du monde en titre en U17 féminine, elles figurent dans le groupe C avec la Colombie, le Mexique, finaliste malheureux de la dernière édition, et la Chine. Suite aux problèmes avec la FIFA, nous devrions savoir prochainement si l’Inde va bien organiser la Coupe du monde U17 féminine ou si la compétition sera délocalisée.