Eden Hazard prend sa retraite internationale

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après avoir joué son premier match avec l’équipe A des Diables Rouges, Eden Hazard a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, 14 ans après.

Eden Hazard fait partie de la génération dorée de la Belgique de ces dernières années avec notamment de Bruyne, Lukaku ou encore Courtois. Cette génération a commencé à montrer de quoi elle était capable lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil lors de laquelle la Belgique a atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à l’Argentine, future finaliste.

Puis, les Belges ont également atteint les quarts de finale de l’Euro 2016 mais s’étaient finalement inclinés contre le Pays de Galles. Par la suite, les Diables Rouges ont très certainement réalisé leur meilleur parcours en compétition internationale lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Les coéquipiers d’Hazard avaient notamment éliminé le Brésil en quart de finale mais s’étaient inclinés face à la France en demi-finale avant de terminer 3ème de ce mondial.

Eden Hazard dit stop avec la Belgique

Après avoir explosé aux yeux du monde entier en Angleterre du côté de Chelsea, Eden Hazard a été transféré au Real Madrid en 2019. Depuis, la star belge enchaine les blessures et n’a pas réussi à s’imposer au Real. En parallèle, sa place de leader de la sélection belge est remise en cause suite à son manque de temps de jeu en club. Lors de la Coupe du monde au Qatar, la Belgique a été éliminée dès la phase de poules.

Par ailleurs, l’ambiance n’était pas au beau fixe en sélection. Effectivement, certains joueurs ont évoqué le fait que leur Coupe du monde était celle de 2018 mais que désormais la Belgique possédait une génération vieillissante. Suite à cet échec dès le premier tour, Hazard a déclaré prendre sa retraite internationale à seulement 31 ans après 126 sélections et 33 buts. 

Objectif Euro 2024 pour la Belgique

La Belgique a terminé à la deuxième place de son groupe de Ligue des Nations derrière les Pays-Bas et n’est donc pas qualifiée pour les play-offs. De plus, après cette élimination dès la phase de poules en Coupe du monde, il va falloir vite se remobiliser pour se qualifier pour l’Euro 2024 en Allemagne. Les diables rouges vont certainement faire appel à de nouveaux jeunes joueurs afin de dynamiser le groupe et laisser place à une nouvelle génération.

Les Belges ont une belle génération qui arrive avec notamment les attaquants Doku et Openda mais cela va être compliqué de retrouver une aussi belle génération que celle composée notamment de de Bruyne, Hazard, Courtois ou encore Lukaku. Néanmoins, ces joueurs sont encore performants en club et, sauf Hazard, ils pourront guider leurs jeunes coéquipiers lors des prochaines compétitions. Il n’est toutefois pas exclu qu’Eden Hazard sorte de sa retraite internationale et remette le maillot des diables rouges un jour s’il arrive à retrouver la forme.