La Coupe du monde 2030 organisée en Espagne, au Maroc et au Portugal

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Décision historique de la part de la FIFA la semaine dernière pour déterminer qui organisera le Mondial 2030. Effectivement, pour la première fois de l’histoire, pour l’édition du centenaire, la Coupe du monde de la FIFA 2030 sera organisée sur 3 continents.

Dans un premier temps, il y aura 3 rencontres disputées en Amérique du Sud, comme un symbole après la première édition de 1930 qui s’était déroulée sur le continent sud-américain. L’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay étaient d’ailleurs candidats pour co-organiser ce magnifique évènement. Mais, la FIFA a finalement choisi de décerner l’organisation de la 24e édition de la Coupe du monde au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. Pour la première fois de l’histoire, une Coupe du monde sera donc organisée sur 3 continents à savoir l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique.

L’Espagne, le Portugal et le Maroc organisateurs principaux du Mondial 2030

En dehors des 3 premières rencontres qui se dérouleront en Amérique du Sud, ce sont bien l’Espagne, le Maroc et le Portugal qui vont co-organiser l’édition du centenaire de la Coupe du monde de la FIFA. Il s’agit d’un immense honneur pour l’Europe et pour l’Afrique d’organiser un tel évènement. Il va falloir s’organiser de la meilleure des manières aussi bien au niveau infrastructures qu’au niveau du planning.

Néanmoins, bien que ces pays se trouvent sur des continents différents, le temps de trajet en avion est raisonnable entre le Portugal, l’Espagne et le Maroc. De plus, lors de la prochaine édition de la Coupe du monde en 2026 organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, les trajets seront plus longs avec des distances beaucoup plus éloignées. Ce sera un bon premier test pour cette nouvelle formule à 48 équipes dans 3 pays différents. L’Europe a déjà tenté ce type d’organisation pour l’Euro mais ce sera une organisation totalement différente pour une Coupe du monde.

Les présidents des fédérations et des différents pays sont ravis

Le président de la CONMEBOL est heureux de voir quelques matchs se jouer sur le continent sud-américain, ce qui représente un très beau symbole pour l’édition du centenaire. Quant au président de la fédération espagnole de football, il est également ravi de co-organiser cette édition, presque 50 ans après la dernière édition de la Coupe du monde organisée en Espagne. Les Espagnols ont remporté la Coupe du monde en 2010 tandis que le Portugal et le Maroc sont encore en quête de leur première victoire lors de la plus prestigieuse des compétitions au monde.

Néanmoins, après avoir été la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, les Marocains vont rêver de célébrer ce titre et de remporter la Coupe du monde devant leur public lors de l’édition du centenaire. Avant cette édition en 2030, le Maroc recevra la CAN 2025 et voudra également jouer la gagne lors de la CAN 2024 qui débute dans quelques mois en Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas se devront d’affirmer leur première place de pays africains dans le classement mondial de la FIFA.