Giorgio Chiellini annonce mettre un terme à sa carrière internationale avec l’Italie

Durée de lecture : 3 min

Giorgio Chiellini est né le 14 août 1984 à Pise en Italie. Il effectue toutes ses classes de jeunes à Livourne entre 1990 et 2000. Puis, en 2001, il démarre sa carrière professionnelle dans son club formateur de l’AS Livourne.

Il disputera 62 matchs entre 2001 et 2004 avec Livourne. En 2004, le jeune espoir italien est transféré chez le géant de la Juventus Turin. Le natif de Pise sera, dans la foulée, prêté à la Fiorentina pour une saison avant de s’imposer sur la durée avec le club de la vieille dame.

Le parcours de Chiellini avec la Juventus est incroyable. Au jour d’aujourd’hui, il a disputé 558 matchs avec le maillot turinois et inscrit 36 buts. De plus, le défenseur de la Juventus a également été appelé en équipe nationale dans toutes les catégories de jeunes, puis avec les espoirs et enfin avec l’équipe A. Chiellini compte 116 sélections avec l’Italie et a inscrit 8 buts avec la Squadra Azzurra. 

Giorgio Chiellini referme un chapitre avec la sélection nationale

L’Italie n’a pas réussi à se qualifier pour la prochaine édition de la coupe du monde suite à sa défaite face à la Macédoine du Nord. Après avoir remporté l’Euro 2021, la Coupe du monde au Qatar aurait sans doute été le dernier gros objectif de Chiellini en sélection. Néanmoins, le joueur de 37 ans a donc annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale suite au match du 1er juin, à Wembley, face à l’Argentine.

Ce match amical sera un match de gala entre le vainqueur de l’EURO 2020 et le vainqueur de la Copa America 2021. Le défenseur central turinois a déclaré qu’à 37 ans, il était temps de laisser la place aux jeunes et qu’il souhaitait se concentrer pleinement sur sa fin de carrière en club. 

Les prochains objectifs de la Squadra Azzurra

Après la déconvenue face à la Macédoine du Nord et la non-qualification à la coupe du monde 2022, les Italiens vont désormais devoir se pencher sur la suite. Les prochains objectifs seront de performer en Ligue des Nations et de se qualifier pour la prochaine édition de l’Euro.

Quant à Chiellini, il a été blessé courant février jusqu’à quasiment fin mars et commence à reprendre du temps de jeu depuis. En club, la Juventus est 4ème du championnat de Serie A pour le moment et devrait se qualifier pour la Champions League la saison prochaine. Malgré ses 37 ans, l’italien est toujours performant et compte bien encore jouer quelques années.