L’Espagne est un pays de football. La Liga espagnole est, après la Premier League anglaise, sans doute le meilleur championnat au monde. Des clubs comme le Real Madrid et le FC Barcelone ont des fans partout dans le monde. L’équipe nationale de la Roja est également l’une des meilleures sélections au monde.
Il n’était donc pas question que l’Espagne ne soit pas dans la liste des pays organisateurs de l’Euro 2021 de football. Par ailleurs, les Ibères ont choisi un lieu remarquable pour représenter leur propre pays lors de ce tournoi. Le match ne devait pas se jouer au stade Bernabeu ou au Camp Nou, mais l’Estadio des San Mames à Bilbao, au Pays basque, a été choisi pour accueillir l’EURO 2020.
Mais la pandémie de Corona a mis des bâtons dans les roues de Bilbao. Non seulement les finales prévues pour 2020 ont dû être reportées à 2021, mais Bilbao a également été annulée en tant que lieu de rencontre, car les matchs auraient pu être joués sans spectateurs en raison de la pandémie de corona. L’UEFA a donc décidé fin avril 2021 d’organiser les trois matches du groupe E du championnat d’Europe prévus à Bilbao et un match de huitième de finale de l’EURO 2021 au stade olympique de Séville à la place.
L’Estadio San Mamés en quelques chiffres :
- Capacité : 50,000 spectateurs
- Inauguration : 16 septembre 2013
- Architectes : César Azkarate, Mikel Sanz de Prit
- Équipe locale : Athletic Bilbao
- Coût : 173 millions d’euros
Informations sur l’Estadio San Mamés de Bilbao
Le club de foot espagnol de l’Athletic Bilbao a commencé à envisager la construction d’un nouveau stade vers le début des années 2000. L’ancien stade San Mamés n’était plus assez moderne pour l’ambitieux club basque.
En 2006, la ville a finalement suivi les souhaits du club et a approuvé la construction du nouveau stade. La procédure d’appel d’offres a commencé et s’est prolongée pendant des années.
Les responsables ont mis longtemps à se mettre d’accord sur la forme du nouveau stade. Ce n’est que quatre ans après que les plans de construction ont été approuvés et que la première pierre fut posée.
Estadio San Mamés : une véritable oeuvre d’art
Les responsables se sont finalement décidés sur l’un des projets les plus stupéfiants de l’histoire du football européen. Trois tribunes du nouveau stade ont été directement construites sur l’ancien stade San Mamés. De haut en bas, le stade ressemblait à un gigantesque huit. De profil, on aurait dit un double stade.
Après la construction des trois tribunes, l’ancien stade a été détruit. La quatrième tribune manquante a été construite directement à l’emplacement de l’ancien San Mamés. Cette construction est d’autant plus remarquable que la structure extérieure du stade est ronde.
Le plus beau stade au monde en 2015
Suite à cela, le stade a rapidement retrouvé ses supporters et beaucoup de fans du monde entier était en admiration pour le nouveau stade de Bilbao. Le 16 septembre 2013, l’Estadio San Mamés a été officiellement inauguré. Deux ans plus tard, l’enceinte sportive a remporté le prix du meilleur bâtiment sportif au monde lors du prestigieux festival mondial d’architecture.
Il est intéressant de noter que le prix a été décerné avant même que Bilbao ne décide de réduire ou d’agrandir la taille de l’ouverture du toit. Cela se fait très rarement dans les stades, car il est difficile de travailler en hauteur sans structures supplémentaires.
Des membranes EFTE fixées par des câbles en acier ont été utilisées. Ainsi, l’ouverture du toit a été réduite passant de 8,000 mètres carrés à 4,000 mètres carrés. Les travaux de ce changement ont eu lieu à l’été 2016 et ont coûté 12 millions d’euros.
50,000 places pour les matchs internationaux
Le stade a une capacité de 50,000 places pour les matchs internationaux. En Liga espagnole, le stade peut cependant accueillir jusqu’à 53,289 spectateurs. Par ailleurs, une nouvelle extension du stade est déjà prévue.
La construction du stade San Mamés a été conçue de manière à ce que le nombre de sièges puisse être augmenté jusqu’à 58,000.
De manière générale, seul l’Athletic Bilbao joue ses matchs dans ce stade. La sélection du Pays basque est également en compétition lorsque celle-ci est autorisée à jouer ses propres matchs. En 2018, le stade a également accueilli la finale de la Coupe d’Europe de rugby.
Des concerts sont également organisés régulièrement dans l’enceinte sportive. Le précédent événement marquant de football a été le match aller de la Super Coupe d’Espagne en 2015, lorsque Bilbao a affronté le FC Barcelone et en est ressorti avec une victoire 4-0. Les Basques avaient d’ailleurs cette année remporté ce titre.
Plus de détails sur l’annulation du site de l’EURO 2021 à Bilbao
Bilbao est la capitale de la province de Biscaye et le coeur de la communauté autonome du Pays basque. Environ 350,000 personnes vivent dans cette ville.
Avec son agglomération, Bilbao compte près d’un million d’habitants. Bilbao est ainsi l’une des dix plus grandes villes d’Espagne.
Les origines de Bilbao
Historiquement, la ville de Bilbao remonte au temps des Romains. Ces derniers ont construit un bâtiment appelé Bellum Vadum, à partir duquel une petite ville appelée Bilbaum s’est développée au début du Moyen Âge. C’est probablement de ces noms que provient le nom actuel. Cela aurait la signification de « bon gué » ou « beau gué ».
La ville de Bilbao, que l’on connaît aujourd’hui, a été fondée en 1300. Tout au long de son histoire, les piliers économiques de la ville ont été le commerce de l’acier, la pêche et le commerce maritime.
Cela est toujours le cas aujourd’hui. Par ailleurs, les piliers de fer et d’acier de Bilbao, appelés « Bilboes », ont fait leur apparition dans Hamlet de Shakespeare.
Que visiter à Bilbao ?
L’un des principaux endroits à visiter est la vieille ville de Bilbao. Ce quartier vous incite presque à voyager dans le temps. Ici, les visiteurs peuvent revenir plusieurs siècles en arrière en parcourant la ville. Sa grande richesse culturelle offre également le musée Guggenheim et la cathédrale de Santiago.
Bilbao est en quelque sorte la ville la plus européenne d’Espagne. Le football en est témoin : l’Athletic Bilbao a été fondé par des immigrants anglais (d’où l’orthographe). Pour attirer l’attention sur ce fait, Bilbao a été choisie comme ville espagnole pour accueillir le championnat d’Europe 2021.