Les groupes des qualifications en zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 sont connus

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Le tirage au sort pour la phase de qualification pour la prochaine édition de la Coupe du monde dans la zone Afrique s’est déroulé à Abidjan, hier, jeudi 13 juillet 2023. Pour cette phase de qualification, les équipes africaines ont été réparties dans 9 groupes différents.

Pour ce tirage au sort, neuf pays avaient été désignés comme tête de série et ne pouvaient donc pas tomber dans le même groupe à savoir le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Cameroun, le Nigéria, le Maroc, la Cote d’Ivoire, la Tunisie et le Mali. La majorité de ces pays s’en sortent plutôt bien suite à ce tirage au sort et sont largement favoris de leur groupe de qualification.

Néanmoins, malgré leur statut de favori, d’autres têtes de série de la zone Afrique auront des adversaires de taille dans leur groupe. On pense notamment à l’Égypte, qui est tombée dans le même groupe que le Burkina Faso, en forme lors des dernières compétitions continentales africaines. Il y a également le Mali qui est tombé dans le groupe I avec le Ghana. Cependant, aucun « groupe de la mort » n’est à signaler lors de ces qualifications, puisque encore une fois, les 9 meilleures nations de ces dernières années ne pouvaient pas tomber dans le même groupe.

Pour la première fois de l’histoire, au moins 9 pays africains seront qualifiés pour la phase finale d’un Mondial

Pour la première fois de l’histoire, il y aura 48 nations qui participeront à la Coupe du monde 2026 contre 32 lors des précédentes éditions. De ce fait, les 9 premiers de chaque groupe de qualification de la zone Afrique seront donc directement qualifiés pour la Coupe du monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il se pourrait même qu’une dixième nation africaine se qualifie pour la coupe du monde si elle arrive au bout des barrages intercontinentaux.

Les éliminatoires de la zone Afrique se dérouleront sur presque 2 ans. Ils débuteront en novembre 2023 et se termineront en octobre 2025. La prochaine édition de la coupe du monde se déroulera en 2026 dans les trois pays précédemment cités.

Le Maroc et le Sénégal s’en sortent bien lors de ce tirage au sort

Le Maroc et le Sénégal sont les deux meilleures équipes du continent africain dans le classement FIFA. En effet, le Maroc est devenu la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales d’une coupe du monde et le Sénégal a remporté la dernière édition de la CAN et la dernière édition du CHAN.

Les Sénégalais sont tombés dans le groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec la République Démocratique du Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Les Lions de la Téranga partent donc largement favoris. De même pour le Maroc, grand favori du groupe E composé de la Zambie, du Congo, de la Tanzanie, du Niger et de l’Érythrée.