Le Chili saisit la FIFA suite à une irrégularité face à l’Équateur

Durée de lecture : 3 min

La fédération chilienne a annoncé avoir déposé un recours pour les deux matchs face à l’Équateur. En effet, l’Équateur a aligné Byron Castillo lors des rencontres pour les qualifications pour la coupe du monde 2022 face au Chili.

En effet, la fédération chilienne conteste la nationalité du joueur du club équatorien du Barcelona Sporting Club. Lors de ces deux rencontres, il y a eu un match nul et une défaite du Chili. La fédération chilienne a déclaré qu’il existait des preuves que le joueur était né en Colombie en 1995 et non en Équateur en 1998 comme évoqué sur certains documents.

L’histoire du Chili en Coupe du monde de football

Le Chili a participé à 9 phases finales de Coupe du monde dans son histoire. Il a même terminé à la 3ème place lors de la Coupe du monde 1962. De plus, les Chiliens ont remporté à deux reprises la Copa America en 2015 et 2016. Le joueur le plus capé de la sélection est l’ancien joueur du FC Barcelone et d’Arsenal, Alexis Sanchez, avec 141 sélections. Il est également le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 48 réalisations. Dans leur histoire, les Chiliens ont également été finalistes de la Coupe des confédérations en 2017 et ont gagné la médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2000. 

Désormais, les coéquipiers d’Arturo Vidal ont plus de mal et, après n’avoir terminé qu’à la 4ème place de leur groupe lors de la dernière Copa America, ils se sont inclinés dès les quarts de finale face au Brésil. Puis, pour le compte des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar en 2022, les Chiliens n’ont terminé qu’à la 7ème place de la zone Amérique du Sud avec 19 points en 18 matchs. 

Le Chili espère une exclusion de l’Équateur à la Coupe du monde 2022

La fédération chilienne a saisi la FIFA et estime que cet acte va contre les valeurs du football et du fair-play. Nous allons voir, dans les prochains jours, comment la FIFA va réagir face à cette situation inédite. Les Chiliens espèrent être qualifiés pour la coupe du monde au Qatar à la place de l’Équateur.

Néanmoins, ils n’ont terminé que 7ème de la phase de qualifications du Mondial 2022 en zone Amérique du Sud, derrière la Colombie 6ème et le Pérou 5ème. Le Pérou doit passer par un match de barrage pour se qualifier tandis que la Colombie est également éliminée. Si l’Équateur est disqualifié, la FIFA devra trancher. Cette potentielle disqualification pourrait toutefois profiter au Pérou ou à la Colombie.