Détails & Infos sur la CAN 2023 : Présentation du tournoi

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Ce samedi 13 janvier, à Abidjan, débute la plus grande compétition de football en Afrique : la Coupe d’Afrique des Nation. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire, deux fois champions d’Afrique, démarreront leur Coupe d’Afrique des Nations dans leur pays.

Les Ivoiriens font partie du groupe A de la CAN 2023 avec la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigéria. Le match d’ouverture de la CAN 2024 entre la Cote d’Ivoire et la Guinée-Bissau aura lieu au stade Ebimpé à Abidjan à 20h (heure locale). Le peuple ivoirien a beaucoup d’espoir et croit en son équipe nationale qui va tout mettre en œuvre pour tenter de remporter cette compétition.

Le Sénégal, tenant du titre, est tombé dans un groupe compliqué

Les coéquipiers de Mané sont les tenants du titre de la compétition suite à leur victoire lors de la CAN 2022 face à l’Égypte. Cependant, il va falloir se méfier car l’Algérie, qui avait pourtant remporté l’avant-dernière édition de la CAN, pour ne pas faire comme les Fennecs qui ont été éliminés dès la phase de poules en 2022. Les Sénégalais sont tombés dans le groupe C de la CAN 2023 avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée.

Il va falloir, pour le Sénégal et Mane, bien réussir leur premier match en l’emportant face à la Gambie, qui semble être l’équipe la moins forte de ce groupe. Le Cameroun est un adversaire redoutable. Les Lions Indomptables avaient notamment battu le Brésil lors de la dernière édition de la coupe du monde. Quant à la Guinée, il s’agit également d’une très bonne équipe qui vient de battre le Nigéria en match amical de préparation.

Les autres favoris et outsiders de la CAN

Lorsque l’on évoque les vainqueurs potentiels de cette édition de la CAN, il est obligatoire d’évoquer la très belle équipe du Maroc. En effet, les coéquipiers d’Hakimi ont été les premiers du continent africain à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde.

Après un magnifique parcours, le Maroc a finalement buté sur l’équipe de France en demi-finale mais ils font, sans aucun doute, partie des favoris pour la CAN cette année. Il faudra également se méfier notamment de l’Égypte, finaliste de la dernière édition, du Nigéria ou encore de l’Algérie.