La Côte d’Ivoire réussit son entrée à la CAN 2023, le Cap-Vert surprend

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Lors du match d’ouverture de cette CAN 2024, le pays hôte, la Cote d’Ivoire, était opposé à la Guinée-Bissau le samedi 13 janvier dernier. Les Ivoiriens n’ont pas laissé de place au doute puisqu’ils ont inscrit le premier but de la rencontre et de la compétition dès la 4ème minute par l’intermédiaire de Fofana.

Les joueurs de Gasset vont ensuite gérer cette première mi-temps et revenir aux vestiaires en menant 1 but à 0. Puis, à la 58ème minute, c’est l’ancien attaquant de Saint-Etienne, Jean-Philippe Krasso, qui va doubler la mise pour la Cote d’Ivoire avant d’être remplacé par Konate. Le pays hôte de cette Coupe d’Afrique des Nations va faire preuve de maîtrise durant cette rencontre en ne concédant que 3 tirs cadrés.

De plus, les Ivoiriens ont terminé la rencontre avec 61% de possession. Le score final de la rencontre sera de 2 buts à 0. Les coéquipiers de Boga sont donc parfaitement rentrés dans la compétition. 

Le Nigéria et l’Égypte ont concédé le nul dès la première journée

Le Nigéria est tombé dans le groupe A de la CAN avec la Cote d’Ivoire, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. Après la victoire de la Cote d’Ivoire la veille, les Nigérians souhaitaient également remporter leur premier match afin de rejoindre les Éléphants en tête de ce groupe.

Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu et c’est la Guinée équatoriale qui a ouvert le score, sur son seul tir cadré de la rencontre, à la 36ème minute. Mais, les joueurs du Nigéria n’ont pas douté longtemps et Osimhen a ramené les siens à 1 but partout seulement 2 minutes plus tard. Néanmoins, plus rien ne sera marqué malgré 2,8 de buts attendus pour le Nigéria contre seulement 0,28 pour la Guinée équatoriale et le score final de la rencontre est d’un but partout.

De plus, les coéquipiers de Salah, finaliste de la dernière édition, ont également été tenus en échec dès la première journée. Effectivement, malgré avoir ouvert le score dès la 2ème minute grâce à Mostafa Mohamed, les Égyptiens ont encaissé deux buts coup sur coup en début de seconde période. C’est finalement Salah qui a inscrit le but de l’égalisation sur penalty au bout du temps additionnel de la seconde période pour arracher le point du nul. 

Le Ghana s’est fait surprendre par le Cap-Vert

La journée du dimanche 14 janvier a été pleine de surprises pour les premiers matchs de poule de la CAN 2023. En plus des matchs nuls d’entrée pour le Nigéria et l’Égypte, le Ghana s’est également laissé surprendre par le Cap-Vert. Les coéquipiers de Djiku, après avoir été menés 1 but à 0 à la mi-temps, ont réussi à revenir au score à la 56ème minute. Mais, les Black Stars ont finalement encaissé le but de la défaite à la 91ème minute et ils démarrent mal cette compétition.

Désormais, 3 autres grandes nations du football africain vont faire leur entrée en liste en ce jour du 15 janvier à savoir le Sénégal, le Cameroun et l’Algérie.