Le Nigéria gagne le choc du groupe A, la Guinée équatoriale toujours invaincue

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Le jeudi 18 janvier avait lieu le choc du groupe A de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Avant ce match, la Côte d’Ivoire était première de son groupe avec 3 points après sa victoire contre la Guinée-Bissau tandis que le Nigéria avait concédé le nul face à la Guinée équatoriale.

En Première période, les statistiques ont été plutôt équilibrées avec 60% de possession pour les Ivoiriens et peu d’occasions franches des deux côtés. Le premier acte s’est donc logiquement soldé sur un score de parité 0-0.

Puis, en seconde période, malgré 67% de possession de balle, les joueurs de la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à se montrer dangereux et c’est bien le Nigéria qui a ouvert le score à la 55ème minute par l’intermédiaire de Troost-Ekong sur penalty. Les coéquipiers d’Osimhen ont ensuite réussi à tenir le score pour s’imposer face au pays hôte. La Côte d’Ivoire est désormais 3ème du groupe A avec un point de retard sur le Nigéria et la Guinée équatoriale.

Groupe B : Un match à suspense entre l’Égypte et le Ghana

L’Égypte et le Ghana n’entamaient pas cette rencontre en pleine confiance. En effet, les Égyptiens ont concédé le nul d’entrée face au Mozambique et les Ghanéens se sont laissés surprendre par le Cap-Vert en s’inclinant 2 buts à 1 lors de la première journée.

Cette rencontre entre ces deux grandes nations du football africain a tenu toutes ses promesses. Le premier coup dur de la rencontre pour l’Égypte a été la sortie sur blessure de Mohamed Salah en fin de première période. Juste après, le Ghana a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période grâce à Kudus.

Mais, l’Égypte a fait preuve de caractère en revenant à un but partout à la 69ème minute avant que Kudus ne s’offre un doublé à la 71ème. Enfin, l’Égypte a égalisé presque dans la foulée grâce à Mostafa Mohamed. Cette rencontre se termine finalement sur un score de 2 buts partout. L’Égypte a dominé la rencontre au niveau des statistiques mais les Black Stars se sont montrés très réalistes.

Groupe C : Un autre choc à venir entre le Sénégal et le Cameroun

Cette deuxième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 est particulièrement intéressante à suivre. Ce vendredi 19 janvier 2024, nous allons pouvoir assister à une autre grande rencontre entre le Sénégal et le Cameroun dans le groupe C de la CAN 2023.

Les Sénégalais, champions d’Afrique en titre, se sont facilement imposé 3 buts à 0 face à la Gambie lors de la première journée tandis que le Cameroun a été tenu en échec 1-1 contre la Guinée. Les Camerounais sont donc déjà dans l’obligation de prendre des points lors de cette rencontre s’ils ne veulent pas se retrouver un ballottage défavorable pour la qualification. Il faudra réaliser une prestation solide face aux coéquipiers de Mane s’ils veulent l’emporter.