Retour sur les qualifications pour la CAN 2022

Durée de lecture : 3 min

La dernière édition de la CAN s’est soldée par une victoire de l’Algérie sur le score de 1 but à 0 en finale. Désormais, les nations africaines disputent les qualifications pour la prochaine édition de la CAN et les algériens vont donc remettre leur trophée en jeu. Les coéquipiers de Mahrez sont tombés dans le groupe H avec le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie. Ils sont premiers de leur groupe avec 11 points en 5 matchs et possèdent 3 points d’avance sur le Zimbabwe 2ème et 7 points sur le Botswana 3ème. L’Algérie et le Zimbabwe sont donc déjà qualifiés pour la prochaine édition de la CAN 2022.

Le groupe H est composé de l’Egypte, des Comores, du Kenya et du Togo. Les égyptiens sont premiers de ce groupe avec 9 points, à égalité avec les Comores. Ils possèdent 5 points d’avance sur le Kenya et 7 points sur le Togo. Suite au match nul des Comores face au Togo et au match nul de l’Egypte face au Kenya, les joueurs des Comores se sont qualifiés pour la CAN pour la première fois de leur histoire.

Suite à cette 5ème journée, le Gabon et la Gambie sont les nouveaux qualifiés du Groupe D. A la surprise générale dans ce groupe D, la République Démocratique du Congo n’est que 3ème. Les congolais ne disputeront pas la prochaine édition de la CAN après avoir réussi à atteindre les 8èmes de finale lors de la dernière édition. Enfin, la Guinée Équatoriale vient également de valider son ticket pour la prochaine édition de la CAN suite à sa victoire 1 but à 0 face à la Tanzanie.

D’autres nations vont devoir batailler jusqu’au bout pour se qualifier

La 5ème journée de ces phases de qualification n’a pas été disputée dans sa totalité pour le moment. Dans le groupe E, la Mauritanie affronte le Maroc déjà qualifié et le Burundi reçoit le Centrafrique. Seulement 2 points séparent la Mauritanie 2ème du Centrafrique dernier et rien n’est encore joué dans ce groupe. De plus, le groupe K est également un groupe très serré et il est composé de l’Éthiopie, de la Cote d’Ivoire, de Madagascar et du Niger. Seulement 2 points séparent l’Éthiopie 1er de la Cote d’Ivoire 2ème et de Madagascar 3ème.

Certains pays étaient déjà qualifiés avant la 5ème journée

Avant cette 5ème journée, certaines nations comme la Guinée, le Mali, le Cameroun, l’Égypte, l’Algérie, le Sénégal et la Tunisie étaient d’ores et déjà qualifiées. A cette liste, sont venus s’ajouter les Comores, le Gabon, le Zimbabwe, la Gambie et la Guinée Équatoriale. Nous connaissons désormais 12 des 24 qualifiés pour la prochaine édition avant les derniers matchs de cette 5ème journée.

Autres informations sur le football en Afrique :