Les décisions du VAR expliquées en direct lors de la Coupe du monde féminine 2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

La Coupe du monde féminine 2023 va se dérouler aux mois de juillet et août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après deux essais concluants lors de la Coupe du monde des clubs et lors du mondial U20, la commission des arbitres de la FIFA a décidé d’être plus transparente avec le public et les équipes sur les décisions du VAR.

En effet, les décisions seront, lors de cette compétition, expliquées en direct et les arbitres pourront « justifier » leur décision auprès des équipes et du public. C’est l’emblématique arbitre italien Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, qui a décidé de mettre cela en place pour favoriser les échanges entre les arbitres et les différents acteurs. Il s’agit d’un but pédagogique qui permettra d’éclaircir certaines décisions encore controversées malgré l’apparition de la VAR.

Les points positifs et les points négatifs de cette mise en place

Les explications auprès du public et des équipes de la part des arbitres permettront d’avoir plus de transparence entre les différentes parties. Il s’agit d’un point très positif et cela permettra également de comprendre certaines décisions arbitrales encore remises en cause malgré les images.

Néanmoins, il y a également certains inconvénients. En effet, les détracteurs du VAR à la base trouvaient que cela dénaturait le jeu et qu’il y avait énormément de perte de temps lors des prises de décision. Désormais, le jeu est plus fluide et les décisions sont prises plus rapidement ce qui est positif.

Cependant, les arbitres vont désormais devoir justifier leur choix et qui plus est, en anglais. Pour beaucoup, il ne s’agit pas de leur langue maternelle et ils n’ont pas une maitrise parfaite de la langue. Il pourrait donc être compliqué d’expliquer une décision. Toutefois, les arbitres sont de classe internationale et ne devraient pas trop avoir de soucis. Par ailleurs, les premiers tests ont été concluants et il s’agit d’une très bonne initiative pour souder le lien entre les arbitres et les autres acteurs. 

La coupe du monde féminine démarre le 20 juillet prochain

Le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine 2023 approche à grands pas. En effet, celui-ci aura lieu le 20 juillet entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège, suivi par un match entre l’Australie et l’Irlande. Ce sont donc les deux pays hôtes, la Nouvelle-Zélande et l’Australie qui ouvriront le bal de cette Coupe du monde féminine.

Il s’agit d’une compétition très attendue avec de plus en plus d’affluence dans les stades et à la télévision. La communication des décisions du VAR auprès du public et des équipes va favoriser le dialogue avec les arbitres et cela permettra de comprendre également leur logique dans la prise de décision.