Roberto Martinez et la Belgique mettent fin à leur collaboration

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Suite à la déconvenue lors de la Coupe du monde au Qatar, l’aventure entre Martinez et la Belgique est désormais terminée. Le coach espagnol était sélectionneur de la Belgique depuis 2016 et a passé 6 ans sur le banc de la Belgique.

La fédération belge cherche désormais un sélectionneur capable de souder le groupe et de ramener la Belgique au plus haut niveau du football mondial. Les diables rouges ont terminé à la deuxième place de leur groupe de Ligue des Nations et ne participeront donc pas aux play-offs. La prochaine échéance pour la Belgique sera donc de se qualifier pour l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne.

La fin d’une belle aventure entre Roberto Martinez et la Belgique

La Belgique a réussi à terminer à la 3ème place de la coupe du monde 2018 en Russie. De plus, les coéquipiers de De Bruyne occupaient pendant longtemps la première place du classement FIFA suite à leurs très bonnes performances. Cependant, lors de cette coupe du monde 2022 au Qatar, les Belges n’ont pas été à la hauteur et ont été éliminés dès la phase de poules.

Par ailleurs, certaines déclarations dans les médias lors des interviews d’après-match laissaient penser que l’ambiance n’était pas au beau fixe au sein du groupe. La Belgique a terminé à la 3ème place de son groupe derrière la Croatie et le Maroc. Les Belges se sont notamment inclinés 2 buts à 0 face aux Marocains lors du deuxième match. Avec une génération dorée vieillissante, la fédération belge a choisi de remercier le sélectionneur Martinez à l’issue de cette Coupe du monde au Qatar

Thierry Henry pourrait être le prochain sélectionneur de la Belgique

Après avoir réalisé une magnifique carrière de joueur, Thierry Henry s’est reconverti en tant qu’entraineur. Il a commencé sur le banc de la Belgique en tant qu’adjoint avant de devenir l’entraineur principal de Monaco puis de l’Impact Montréal. Enfin, depuis 2021, il est revenu sur le banc de la Belgique pour assister Martinez. Le désormais deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est un candidat important pour le poste de sélectionneur de la Belgique car il connait très bien l’équipe et les joueurs.

Néanmoins, il s’agirait de sa première expérience en tant que sélectionneur et ce serait un gros pari pour la Belgique. Les champions du monde 1998 de l’équipe de France sont très courtisés. En effet, Deschamps fait le bonheur de la France depuis de nombreuses années et va certainement prolonger avec les Bleus jusqu’au prochain Euro. Quant à Zidane, après avoir tout remporté sur le banc du Real, il est désormais courtisé par de grandes nations et notamment par le Brésil.