L’Australie et le Qatar ne participeront pas à la Copa America

Durée de lecture : 3 min

Le titre peut sembler trompeur car les deux nations ne font pas partie de la zone Amérique du Sud. Cependant, ces deux nations ont été invitées et auraient dû participer à la Copa America cette année. Le Qatar est champion d’Asie en titre et l’Australie, vainqueur de la coupe en 2015, devaient participer à une compétition élargie à 12 nations.

Cette Copa America devait avoir lieu en 2020 mais elle a été reportée en 2021 tout comme l’EURO à cause de la pandémie. Néanmoins, avec la crise sanitaire qui n’est toujours pas réglée et les matchs de qualification de la zone asiatique qu’ils restent encore à disputer, le Qatar et l’Australie ont dû décliner l’invitation. L’Australie a néanmoins affirmé qu’il s’agissait d’une décision à contrecœur et que les australiens souhaitaient participer à cette compétition à l’avenir. De même pour les Qataris qui voient désormais la coupe du monde 2022 au Qatar se rapprocher de plus en plus.

Matchs de qualification pour la Coupe d’Asie et le Mondial

Cette décision de ne pas participer à la prochaine édition de la Copa America a également été prise car ils restent encore des matchs à disputer pour les qualifications à la Coupe du Monde et la coupe d’Asie. Bien que le Qatar soit qualifié d’office pour la coupe du monde car il s’agit du pays hôte, ils vont devoir défendre leur titre lors de la coupe d’Asie. Le Qatar est en plein essor avec également un club qui a disputé la coupe du monde des clubs. Du côté des australiens, ils vont devoir se concentrer sur leurs derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022 et sur les matchs de qualification pour la prochaine édition de la coupe d’Asie. Les Australiens étaient donc tenant du titre de la Coupe d’Asie mais ont dû céder leur titre au Qatar, vainqueur du Japon en finale.

Une victoire historique en Coupe d’Asie avant la Coupe du Monde

Avant de préparer le projet fou d’organiser la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les Qataris ont remporté la coupe d’Asie face au Japon en finale. Ils ont dominé cette compétition et le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur passeur sont des joueurs de la sélection qatarienne. Désormais, Qataris et Australiens vont pouvoir se pencher sur les prochains gros objectifs que sont la coupe du monde et la Coupe d’Asie. Mais ils participeront certainement à une prochaine édition de la Copa America et ce beau projet pourra ainsi voir le jour.

Informations sur la Coupe du Monde 2022 :