Tous sur la Coupe du monde des clubs 2022

Alors que la Coupe du monde 2022 a rendu son verdict, une autre est sur le point de commencer : Il s’agit de la Coupe du monde des clubs. Bien que celle-ci débute en 2023, le nom Coupe du monde des clubs 2022 a été gardé. Cela est une conséquence des décalages du calendrier international dus à la pandémie. La Coupe du monde des clubs 2022 se déroulera au Maroc. Le tournoi sera disputé par sept équipes du 1er février 2023 au 11 février de la même année. Nous vous donnons ici toutes les informations importantes à connaître sur cette compétition.

Coupe du monde des clubs 2022 : Aperçu

📅 Dates :1er au 11 février 2023
🇲🇦 Lieu :Maroc
⚔️ Compétition :CDM Clubs 2022
👥 Nombres d’équipes participantes :7
🏆 Vainqueur 2021:FC Chelsea
📺 Programme TV :inconnu

Équipes de la Coupe du monde des clubs 2022

  • Europe : Real Madrid 🇪🇸
  • Amérique Centrale et du Nord : Seattle Sounders 🇺🇲
  • Afrique : Wydad Casablanca 🇲🇦
  • Amérique du Sud : CR Flamengo 🇧🇷
  • Asie : Al-Hilal 🇸🇦
  • Océanie : Auckland City 🇳🇿
  • Remplaçant de l’hôte marocain : Al Ahly 🇪🇬

Il convient de noter que le Maroc aurait en principe pu présenter deux équipes. En tant que pays organisateur, il est assuré d’avoir une place. Le Wydad Casablanca a obtenu sa place en remportant la Ligue des champions africaine. Pendant longtemps, il a été sérieusement question qu’une deuxième équipe du pays organisateur participe à la compétition.

Finalement, la décision a été prise de laisser Al Ahly (Egypte) prendre le relais. Ainsi, sept pays différents sont en lice, ce qui garantit une représentation aussi large que possible.

Calendrier & résultats de la Coupe du monde des clubs 2022

Mode de jeu de la Coupe du monde des clubs 2022

Une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se compose de sept matches au total. À partir des demi-finales, le système fonctionne de la même manière que pour les coupes du monde des équipes nationales. Cela signifie qu’il y a deux demi-finales. Ensuite, les équipes perdantes se rencontrent dans le match pour la troisième place. Les vainqueurs des demi-finales disputent la finale et s’affrontent pour le titre de champion du monde.

Toutefois, deux des sept participants sont déjà pré-qualifiés pour les demi-finales. Il s’agit des représentants de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Les deux ne peuvent pas se rencontrer. Le Real Madrid et le CR Flamengo jouent donc contre les vainqueurs des matches précédents. Ceux-ci se répartissent selon le schéma suivant : Dans le premier match, le « pseudo-hôte » Al Ahly affronte Auckland City. Le vainqueur passe au tour suivant. Un tirage au sort sera effectué parmi les quatre équipes restantes. Les rencontres pour les demi-finales seront également tirées au sort. Cela signifie que le Real Madrid ne saura que peu de temps à l’avance contre quelle équipe il jouera.

Cotes Coupe du monde des clubs 2022 : qui terminera champion du monde des clubs ?

Vainqueur CDM Clubs 2022logo de 1xbetlogo miniature 1Win
Real Madrid 🇪🇸
1.33
1.35
CR Flamengo 🇧🇷
4.32
4.50
Al-Hilal 🇸🇦
26
25
Wydad Casablanca 🇲🇦
26
50
Seattle Sounders 🇺🇲
34
25
Al Ahly 🇪🇬
67
35
Auckland City 🇳🇿
251
101

Lieux des matchs de la CDM des clubs 2022 (2023)

Les matchs se dérouleront dans deux stades différents, à savoir le stade Ibn Batouta à Tanger et le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. L’attribution exacte des stades n’a pas encore été déterminée. La plus récente et la plus grande enceinte sportive est le Stade Ibn Batouta. Le stade de Tanger peut accueillir 65.000 spectateurs et a été inauguré en avril 2011. Il aurait dû être l’un des sites de la Coupe du monde 2026 si le Maroc avait été retenu. Il a été construit en premier lieu dans ce but. Aujourd’hui, l’IR Tanger l’utilise pour ses matchs à domicile.

Le fait que le stade Prince Moulay Abdellah se trouve dans la capitale du Maroc, Rabat, en fait un candidat logique à l’organisation de la finale. Et ce, malgré le fait que cette arène ne peut accueillir « que » 60.000 personnes – et que le stade ait été mis en service en 1983 déjà. Tout comme le Stade Ibn Batouta, il figurerait parmi les stades pour la Coupe du monde 2026 si le Maroc avait obtenu le droit d’organiser la compétition. Contrairement à l’autre arène, ce stade a déjà accueilli des matches de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. En effet, celle-ci a également eu lieu au Maroc en 2014 – et ce stade figurait parmi les sites accueillant des rencontres.

Nous pouvons nous attendre à ce que les deux stades se partagent en grande partie l’organisation de la Coupe du monde. Une demi-finale devrait donc avoir lieu dans les deux enceintes sportives. Et lors du tour précédent, il devrait également y avoir un match dans chaque stade.

Tous les vainqueurs de la CDM des clubs depuis 2010

AnnéeVainqueur
2021FC Chelsea 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
2020FC Bayern Munich 🇩🇪
2019FC Liverpool 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
2018Real Madrid 🇪🇸
2017Real Madrid 🇪🇸
2016Real Madrid 🇪🇸
2015FC Barcelone 🇪🇸
2014Real Madrid 🇪🇸
2013FC Bayern Munich 🇩🇪
2012Corinthians Sao Paulo 🇧🇷
2011FC Barcelone 🇪🇸
2010Inter Milan 🇮🇹

Cette liste montre de manière impressionnante à quel point le football européen est dominant. Au cours des douze dernières années, le champion de l’UEFA s’est imposé à 11 reprises. Une seule fois, une équipe sud-américaine a réussi à remporter le titre. Si l’on remontait encore plus loin dans le temps, cela n’améliorerait guère la situation. Certes, des équipes brésiliennes ont réussi à remporter le titre, notamment au début. Mais à l’exception des équipes d’Amérique du Sud et d’Europe, aucune autre équipe d’un autre continent n’a réussi à terminer vainqueur de la compétition.

Le format de la CDM des Clubs change à partir de 2025

Le mode de jeu à sept équipes est un modèle dépassé et va bientôt changer. À partir de 2025, le tournoi sera organisé avec 32 équipes. Il n’aura toutefois plus lieu chaque année, mais seulement tous les quatre ans, comme l’indique la FIFA. Celle-ci ajoute en outre que les détails sont « en cours de planification ». Nous ne pouvons donc pas encore vous communiquer combien de représentants compteront les différents continents.