La FIFA dévoile le nouveau système de qualification en zone Afrique pour le Mondial 2026

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Pour se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les pays africains devaient passer par 3 phases de qualification. Tout d’abord, il y avait une rencontre aller-retour entre 28 équipes pour se qualifier au deuxième tour des qualifications.

Ensuite, lors du deuxième tour, les nations étaient séparées en 10 groupes de 4 équipes. Les premiers de chaque groupe étaient alors qualifiés pour le 3ème tour. Enfin, lors du 3ème tour, une rencontre aller-retour avait lieu pour déterminer le pays qui sera qualifié pour la Coupe du monde. Avec ce système, 5 nations africaines étaient qualifiées pour le Mondial. De grandes nations telles que l’Algérie ou l’Égypte n’avaient d’ailleurs pas réussi à se qualifier lors de la dernière édition.

Les détails du nouveau système de qualification en zone Afrique (CAF)

Le Mondial de football 2026 sera, pour la première fois dans l’histoire, composée de 48 participants. Cela offre donc plus de places qualificatives pour chaque continent. À l’occasion de cette Coupe du monde, il y aura au minimum 9 pays africains qualifiés pour la phase finale aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Par ailleurs, il n’y aura plus qu’une seule phase qualificative pour les pays africains au lieu de trois. Au total, les 54 pays africains participant à ces qualifications seront répartis en 9 groupes de 6 équipes. Les premières nations de chaque groupe seront directement qualifiées pour la Coupe du monde.

Cela simplifie l’organisation et les modalités de qualification en Afrique. Le tirage aux sorts des 9 groupes de 6 équipes sera effectué le 12 juillet prochain à Cotonou, au Bénin. Ce tirage aux sorts prendra en compte le dernier classement FIFA des équipes pour les répartir dans les différents groupes.

Une 10ème nation africaine au Mondial 2026 ?

Il pourrait y avoir 10 nations du continent africain qualifiées pour la Coupe du monde 2026. En effet, en plus des 9 premiers de chaque groupe, les 4 meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi éliminatoire de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi sera ensuite qualifié pour les barrages intercontinentaux.

Lors de ce tournoi intercontinental, qui se déroulera au mois de mars 2026, 2 billets pour la Coupe du monde seront en jeu et 6 nations participeront à ce tournoi. Les équipes africaines auront donc plus de chances lors du prochain Mondial. Une équipe pourrait même parvenir à réaliser le même parcours que le Maroc lors de la dernière édition.