Diego Cocca devient le sélectionneur principal du Mexique

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

L’Argentin Diego Cocca va connaître sa première expérience en tant que sélectionneur avec le Mexique. Alors qu’il venait tout juste d’être démis de ses fonctions au poste d’entraineur des Tigres, ce dernier a rapidement retrouvé un job.

Cocca est le 5ème entraîneur argentin à devenir le sélectionneur de la sélection mexicaine. Diego Cocca était dans une shortlist avec 4 autres concurrents et c’est finalement lui qui a été choisi. Les Mexicains n’ont pas eu de réussite lors de la Coupe du monde au Qatar.

En effet, ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe car ils ont terminé à la 3ème place de leur groupe lors de la phase de poules à égalité avec la Pologne mais avec une moins bonne différence de buts. Les Mexicains avaient battu l’Arabie Saoudite et avaient concédé le nul face à la Pologne mais ils s’étaient inclinés face à l’Argentine, futur vainqueur de la compétition. 

Joueur du début des années 1990 à la fin des années 2000

Diego Cocca est un ancien joueur de football qui s’est reconverti en tant qu’entraîneur. Durant sa carrière de joueur, il évoluait au poste de défenseur latéral et a évolué en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il a principalement joué en Argentine, son pays natal, et a eu une grande longévité en tant que joueur. En effet, sa carrière s’est étendue de 1990 à 2006.

Par la suite, il s’est lancé en tant qu’entraineur et a connu sa première expérience en 2007 dans le club argentin de l’Independiente CA. Comme en club, il a principalement entrainé des équipes sud-américaines. Après avoir entrainé 13 clubs depuis ses débuts en 2007, il va désormais connaitre sa première expérience à la tête d’une équipe nationale à 51 ans.

Le Mexique : co-organisateur la Coupe du monde 2026

La fédération mexicaine a une grande confiance en Cocca puisqu’il vient d’être nommé pour 3 ans jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Le Mexique co-organisera cet événement avec les États-Unis et le Canada et les Mexicains.

Avant cela, Diego Cocca va devoir performer en Ligue des Nations CONCACAF ainsi que lors des compétitions continentales afin de préparer ce prochain mondial de la meilleure manière possible. Il y a de la qualité dans l’effectif du Mexique et c’est une chance pour Diego Cocca de pouvoir commencer avec cette sélection nationale.